azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 13.07.2016 à 13h16 | Mis à jour le 05.08.2020 à 00h28
    Imprimer

     

    Une cinquantaine de personnes originaires de Lifou participe actuellement aux fêtes maritimes internationales de Brest. Cette manifestation, qui se tient tous les 4 ans, est le plus grand rassemblement de bateaux traditionnels du monde entier.

     

    Pour cela, les gens de Lifou ont démonté une pirogue, un radeau et une case traditionnelle qu’ils ont envoyé par container. Ils ont assemblé les pièces de ce puzzle une fois arrivé à Brest, afin de reconstituer un petit village mélanésien sur les quais du port de Brest, où se tient la manifestation, qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

     

    Ce mardi, les danseurs du Wetr, qui composent une partie de la délégation, ont été accueillis à bord de la Fremm (frégate multi-missions) Aquitaine par le capitaine de vaisseau Emmanuel Sagorin, capitaine du navire et son équipage.

     

    L’occasion pour la troupe de danser sur un lieu plutôt inédit !

     

     

    Après cette danse, le grand chef du disctrict du Wetr Pascal Sihaze et le Pacha de l’Aquitaine, Emmanuel Sagorin, ont fait un échange de coutume.

     

    (capture écran vidéo Fêtes maritimes de Brest)

     

    La participation à ces festivités est née d’une discussion entre un magistrat en poste à Lifou et quelques résidents du Wetr. L’idée a fait son chemin, avant qu’un courrier soit adressé au comité organisateur. Ce dernier a tout simplement invité la commune de Lifou à participer à cette édition 2016 des fêtes maritimes internationales.

     

    Voilà comment est née cette belle aventure… Avant un futur jumelage entre les communes de Brest et de Lifou ? C’est en tout cas ce qu’envisage Bassier Ijezie, petit chef de la tribu d’Hunete et président de l’Association Lifou Brest.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS

rigthbanner

rigthbanner