azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 04.05.2016 à 19h10 | Mis à jour le 05.08.2020 à 00h42
    Imprimer
    afp_journal
    Des secouristes devant un hôpital touché par un bombardement dans un quartier du nord d'Alep, le 3 mai 2016

    De violents combats ont continué à opposer durant la nuit de mardi à mercredi des groupes rebelles aux forces du régime syrien dans la périphérie d'Alep, a constaté un correspondant de l'AFP.

    Ces affrontements se déroulent alors que les efforts diplomatiques s'intensifient pour tenter de rétablir le cessez-le-feu en Syrie, avec des discussions prévues mercredi à Berlin.

    A Alep, principal terrain de bataille depuis plusieurs semaines, une coalition de groupes rebelles, "Fatah Halab" ("la conquête d'Alep"), a lancé mardi une offensive sur les quartiers occidentaux contrôlés par le régime.

    Il s'agit des combats "les plus violents à Alep depuis plus d'un an", a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

    Ces affrontements se sont poursuivis durant la nuit avec des échanges de tirs d'artillerie et de frappes aériennes, selon un correspondant de l'AFP.

    Ils se sont un peu calmés mercredi matin, mais les habitants n'escomptaient pas un long répit.

    "Je ne pense pas que les frappes vont s'arrêter, parce que la décision de les stopper n'est pas dans les mains (du président Bachar al-) Assad, mais dans celles de son allié russe", a déclaré Mahmoud Sendeh, un militant de 26 ans habitant dans un des quartiers est contrôlés par les rebelles.

    "Jusqu'à maintenant, il ne semble pas que la Russie veuille que le calme revienne à Alep", selon lui.

    Moscou a déclaré mardi espérer un cessez-le-feu "dans les prochaines heures" à Alep, où les affrontements ont fait plus de 270 morts parmi les civils en près de deux semaines.

    Trois civils ont été tués mercredi matin lorsqu'une roquette s'est abattue sur un quartier gouvernemental, selon l'agence officielle Sana.

    Depuis 2012, la deuxième ville de Syrie est divisée en deux par une ligne de séparation entre les parties contrôlées par le régime et celles entre les mains des rebelles. Mais, dans la périphérie, les groupes rebelles tiennent en grande partie les zones dans l'ouest tandis que les forces du régime encerclent presque les quartiers rebelles à l'est.

    Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a menacé le président Assad de "répercussions" si Damas ne respectait pas le nouveau cessez-le-feu actuellement discuté entre Washington et Moscou, qui concerne notamment Alep.

    Une réunion doit se tenir mercredi à Berlin entre les ministres des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier et français Jean-Marc Ayrault, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura et le coordinateur de l'opposition syrienne Riad Hijab.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS

rigthbanner

rigthbanner