azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • Avec AFP | Crée le 18.05.2017 à 11h13 | Mis à jour le 04.08.2020 à 23h55
    Imprimer
    Photo AFP

    Annick Girardin a 52 ans, est élue radicale de gauche de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel de 6 000 habitants situé au large du Canada.

    L’organisation de la consultation référendaire de 2018 apparaît naturellement comme l’un des « gros dossiers » sur son bureau. Reste à savoir quel rôle sera attribué à Dominique Perben, qui était chargé par Emmanuel Macron pendant la campagne de « suivre » le dossier calédonien.

    Ce qu’elle a dit

    « J'ai l'impression de me sentir chez moi puisque tous mes combats ont toujours tourné vers les Outre-mer, que ce soit sur les questions maritimes, d'équité, d'égalité de solidarité », a-t-elle expliqué, lors de sa passation de pouvoirs avec la sortante Ericka Bareigts, élue de La Réunion, dont elle a dit vouloir « poursuivre » le travail.

    Elle a été membre de la commission des affaires maritimes, et entend tout mettre en œuvre pour "faire rayonner les bassins maritimes" des territoires d'Outre-Mer au sein du gouvernement d'Edouard Philippe.

    Son parcours politique

    Annick Girardin était jusque-là ministre de la Fonction publique dans le précédent gouvernement.

    Elle a été émue députée PRG (parti radical de gauche) à Saint-Pierre-et-Miquelon en 2009, reconduite en 2012.

    Elle avait été nommée secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie en avril 2014, dans le premier gouvernement Valls.

    Elle avait ensuite succédé à Marylise Lebranchu à la Fonction publique en février 2016.

    Son positionnement

    Annick Girardin avait appelé à voter « utile » en faveur d'Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle, même si son parti, le PRG, avait apporté son soutien au candidat PS Benoît Hamon.

    Il y a quelques jours, elle affirmait que si le parti d'Emmanuel Macron En Marche ! l'appelait pour prendre l'étiquette présidentielle aux législatives, elle répondrait « non ».

    Mais le parti du chef de l'Etat ne lui opposera pas d'adversaire lors du scrutin de juin, dans un territoire qui a placé Jean-Luc Mélenchon nettement en tête au 1er tour de la présidentielle (35,4 %).

    Cependant, en cas de défaite aux législatives, elle devra toutefois quitter son nouveau poste, comme tous les ministres candidats, a prévenu l'Elysée.

    Son parcours personnel

    Annick Girardin est fille de marin, née dans un milieu modeste à Saint-Malo le 3 août 1964.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS

rigthbanner

rigthbanner