azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 22.09.2017 à 18h42 | Mis à jour le 04.08.2020 à 23h43
    Imprimer
    afp_journal
    La présidente du Front national Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, dans le nord de la France, le 10 septembre 2017 DENIS CHARLET-AFP/Archives

    Marine Le Pen, présidente du Front national, a assuré vendredi qu'elle "continuerait" à porter sa ligne politique, la même "depuis 2002", alors que Florian Philippot accuse le FN de "retour en arrière terrible".

    "Quand (Florian Philippot) dit que son départ va entraîner un changement de ligne, c'est juste faux", a affirmé sur BFM TV-RMC Mme Le Pen, au lendemain du départ du FN de M. Philippot.

    Si elle est réélue présidente du FN lors du prochain congrès en mars, à Lille, "cette ligne que je porte depuis 2002 continuera à être portée", a garanti Mme Le Pen.

    "Mais ça veut pas dire qu'il ne faut pas entendre, analyser les résultats d'une élection, écouter les inquiétudes", a-t-elle aussi souligné, prenant l'exemple de la perception d'une "procédure brutale, trop rapide" quant à la manière dont le FN veut sortir de l'euro.

    Au séminaire FN des 21 et 22 juillet, Florian Philippot "dit +il y a un changement de ligne+, mais on a fait un communiqué que tout le monde a voté, y compris lui, il peut pas dire que nous abandonnons la souveraineté", s'est-elle offusquée.

    "J'ai envie de dire à +Florian+: +tu peux partir (...), mais accuser le FN de choisir une ligne qui est une régression (...), c'est non seulement faux, déloyal et diffamatoire+", a-t-elle fustigé.

    Et d'ajouter: "Je sais bien que dans la vie politique française, quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse d'être d'extrême droite...".

    Pour elle, d'ailleurs, M. Philippot "vient d'entrer dans ce groupe des personnes de mauvaise foi qui, pour se chercher un espace, nous rediabolisent. Ce n'est pas digne."

    Mme Le Pen a assuré n'avoir "rien à retirer" de ses propos tenus en octobre 2016 évoquant un "coup de foudre intellectuel" avec M. Philippot lors de leur rencontre.

    "J'ai le sentiment d'un gâchis, je sais qu'il va perdre son énergie, je sais --et il le sait aussi-- qu'il n'a pas d'espace politique", a-t-elle insisté.

    "Nous pensons la même chose, nous défendons la même chose, nous avons la même sensibilité", a encore expliqué la députée du Pas-de-Calais.

    En interne, "je l'ai beaucoup défendu" face à d'autres dirigeants FN très critiques, a-t-elle reconnu, "et ça rend la manière dont il part assez déloyale".

    Mme Le Pen a enfin indiqué qu'un nouveau congrès FN se tiendrait en 2021 pour permettre aux adhérents de désigner "leur président et donc leur candidat à la présidentielle".

    "Si demain il y a quelqu'un qui est mieux placé que moi (...), alors je lui céderai la place, c'est clair", a-t-elle garanti.

    Pour la présidentielle 2022, "aujourd'hui je suis la mieux placée, dans trois ans, je ne sais pas".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS

rigthbanner

rigthbanner