azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • Texte : Gédéon Richard - Photos : Julien Cinier et G.R | Crée le 20.06.2017 à 10h04 | Mis à jour le 04.08.2020 à 23h52
    Imprimer

    Chaque mardi, retrouvez votre rubrique qui observe les communes de l’agglomération sous un autre angle.

    Cette semaine, petit bond dans le passé. A l’approche des 163 ans de la capitale, quelques clichés historiques viennent témoigner des mutations qu’a connues la ville. Nouméa a bien changé, des perspectives bien choisies parlent d’elles-mêmes.

    1 > Depuis le mont Vénus, la vue offerte sur la baie de l’Orphelinat est flagrante. Issue de la collection Ratzel, cette autochrome des années 1930 dévoile un Vallon-du-Gaz vierge. Depuis, grâce aux remblais, Port-Plaisance a vu le jour et l’îlot Brun a été relié à la ville. 

    2 > Vue du 5 avril 1929. La rue de l’Alma, la première à être coaltarée au Centre-Ville, est déjà une artère commerçante. A noter sur ce cliché, les ateliers Ballande, à gauche, et le poteau électrique, à droite, qui témoigne du passage à la fée électricité. Un poteau de distribution toujours en place. Egalement visible en arrière-plan : le Vieux Temple. Inauguré le 18 juin 1893, le lieu de culte de la communauté protestante a nécessité plus de neuf ans de travaux. 

    3 > Depuis la rue des Bougainvillées, la vue sur le Centre-Ville. Ce cliché dévoile un espace encore vierge de toute construction verticale, hormis, à gauche, l’hôpital Gaston-Bourret et, sur la droite, la cathédrale Saint-Joseph, consacrée le 14 juin 1894. La végétation est encore bien présente et le littoral de la baie de la Moselle s’enfonce à l’emplacement de l’actuel marché municipal. 

    4 > Monté en 1878, le kiosque à musique n’a pas pris une ride, place des Cocotiers. 

    5 > Sur cette archive de 1930, la fonderie de Doniambo n’a pas l’envergure de l’usine métallurgique actuelle. Les maisons de la seconde Vallée-du-Tir sont déjà là. Et sur notre photo de 2010, le carrefour Patch est en cours de démantèlement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS

rigthbanner

rigthbanner