azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 10.05.2016 à 08h54 | Mis à jour le 05.08.2020 à 00h28
    Imprimer

     

    Manuel Valls le 29 avril dernier, lors de la visite du site industriel de Doniambo. Le premier ministre avait annoncé les grandes lignes du plan de sauvetage de la SLN. (Photo Julien Cinier)

     

     

    Le conseil d’administration du groupe Eramet s’est réuni cette nuit pour nous à Paris. Le sujet principal, bien évidemment, c’était le proche avenir de la SLN, qui rencontre des difficultés financières importantes dans un contexte de baisse des cours du nickel.

     

    Dans un communiqué diffusé à l’issue du conseil d’administration, ce dernier indique avoir « donné son accord à la mise en place d'un financement complémentaire de 40 millions d'euros (4,8 milliards de CFP) pour assurer l'activité de la SLN jusqu'à fin juin, période nécessaire à la mise en place du prêt de la STCPI à la SLN pour sa quote-part ».

     

    La STCPI est une entité qui regroupe les participations des trois provinces (sud, nord et îles) et qui détient 34 % des parts de la SLN. Elle s’est vue proposer un financement de l’Etat pouvant aller jusqu’à 200 millions d’euros (24 milliards de CFP) et a « a accepté d'assurer sa quote-part du financement pour la poursuite des opérations de la SLN et le déploiement du projet de plan de réduction de ses coûts et d'amélioration de sa productivité. »

     

    Le conseil d’administration a également approuvé le projet de plan de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité présenté par la direction générale de la SLN.

     

    L'objectif, indique le communiqué, est d'abaisser de 25 % les coûts de productions. « Ce projet sera soumis aux instances représentatives du personnel ainsi qu'au Conseil d'administration de la SLN dans le courant du mois de mai 2016. »

     

    L’approbation de ce plan d’aide intervient une dizaine de jours après la visite du Premier ministre, Manuel Valls, qui en avait annoncé officiellement les grandes lignes lors d’un discours à la SLN.

     

     

    Détail et décryptage à lire dans votre édition papier de demain mercredi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS

rigthbanner

rigthbanner