Nouméa a compté quatre gares maritimes, dont l’actuelle. Celle sur la photo est inaugurée en 1967. Elle porte le nom d’Albert Satragne, ancien ministre des Travaux publics.Coll. Sud Pacific
A la descente de l’hydravion Qantas, à Nouméa, en 1952. Il fallait alors dix heures pour rallier Sydney. Les passagers étaient récupérés en bateau pour rejoindre la terre ferme.Coll. Max Shekelton
Une vahiné fait cuire le poisson pour les touristes, en 1969.Coll. Jacques Nozeran
Dans les années 1960, un bateau à fond de verre se rend déjà au phare Amédée. Plusieurs opérateurs proposent alors des excursions sur l’îlot.Coll. Jacques Nozeran
Lors d’escales de paquebots, ici le Fairstair, qui comptait à son bord 1 400 passagers. Les visiteurs font des activités, « shopping, joie de la plage, visite de la ville ».Coll. Sud Pacific, 1 967
Le Calédonien, en 1972, à quai. Le paquebot a été construit pour la ligne Marseille-Antilles-Panama-Tahiti-Nouméa-Australie, supprimée en 1972 à cause de la concurrence de l’avion.
Fête à bord d’un bateau des Messageries maritimes.Coll. Jacques Nozeran
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