1 > On entre dans la salle de classe comme dans un autre univers. Sur les tables s’étalent des journaux japonais, sur les murs, des panneaux sur la culture nippone. C’est dans cette ambiance que plusieurs classes de cinquième se sont essayées à la calligraphie. Des formes inconnues du néophyte et dessinées à l’encre de Chine semblent s’agiter sur le papier. Ce sont les prénoms des élèves. Chacun s’applique et écrit le sien, sous l’œil attentif de Laura-Lise Lacrose-Peraldi, une élève de quatrième, vêtue d’un yukata, tenue traditionnelle estivale.
2 > Une table plus loin, place à l’origami. Un pliage qui demande de la dextérité mais aussi de la patience. Shauwn Cazeau (à gauche sur la photo) connaissait déjà la technique de l’origami, mais, avec l’aide de son professeur Lung Takijiri Aika, il a appris à confectionner oiseaux, grenouilles sauteuses, roses et sumos.
3 > Les collégiens ont pu déguster des sushis mitonnés par des élèves de troisième ayant aussi choisi le japonais comme deuxième langue vivante. Ils ne se sont pas fait prier. La matinée semble avoir porté ses fruits. « Plusieurs élèves veulent déjà s’inscrire », se réjouit Laura-Lise Lacrose-Peraldi.
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