azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 11.11.2017 à 15h55 | Mis à jour le 04.08.2020 à 23h37
    Imprimer
    « Pour ceux qui espèrent un nouvel accord, c'est non » affirme le président de l'UC, Daniel Goa (au centre, chemisette blanche).

    Le temps des coutumes, de la levée des drapeaux et des mots d'accueil, était empreint de solennité. Le 48e congrès de l'Union calédonienne - la dernière édition normalement avant la consultation de 2018 - s'est ouvert au centre Ko We Kara, à Nouméa. Dans son discours, le président Daniel Goa a précisé son opinion sur le point électrique du XVIe Comité des signataires. « Nous devons tous être présents pour voter lors de cette consultation, et arrêtons de courir après cette notion du corps électoral et d'en faire un sujet de discorde entre nous. C'est exactement ce que veulent nos détracteurs »

    Pour le patron de l'UC, la responsabilité est évidente, « le droit électoral est une compétence régalienne de l'État colonisateur qui doit s'organiser lui-même pour que ce scrutin soit sincère et incontestable »

    Dès lors, un avertissement est donné. « Le moment venu, si nécessaire, nous pointerons devant la communauté internationale les manquements, les dessous et les travers d'un État passéiste qui ne tient pas parole et se cramponne à des schémas réducteurs d'antan ». 

    Le 48e congrès de l'UC s'achève lundi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS

rigthbanner

rigthbanner