azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Wallis et Futuna
  • Pierre Gins | Crée le 18.02.2008 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h48
    Imprimer
    « En dix ans, nous avons perdu presque mille élèves dans le primaire ». Le vice-recteur des îles Wallis-et- Futuna, Christian Patoz, trace les perspectives de l'année scolaire 2008 avec un constat : les effectifs sont encore en baisse alors que le taux de scolarisation n'a jamais été aussi fort : il atteint presque 100 %.

    Conséquence de la baisse des effectifs : quelques classes ferment dans le premier degré et il y a des regroupements pour atteindre des effectifs de 17 à 18 enfants par classe. Au total, le vice-rectorat enregistre 2396 élèves (moins 31). Le nombre d'instituteurs est supérieur au besoin. Près de 40 enseignants sont actuellement « en plan de réorganisation » sur les 229 enseignants recensés. « La pyramide des âges fait que plusieurs instituteurs seront bientôt à la retraite ; il nous faut donc recruter, mais moins que le nombre de départs. Ainsi, pour quatre stagiaires intégrés en première année d'IUFM, il y a 12 départs à la retraite », observe le vice-recteur. Avec 2 159 élèves (moins 61) dans le secondaire, les collèges voient deux classes de sixième disparaître ; l'unique lycée d'Etat (626 élèves) a supprimé deux classes de seconde. « Nous nous interrogeons sur le maintien de certaines filières comme la section littéraire », indique Christian Patoz qui relève que seulement 5 élèves sont inscrits en première L. A terme, la section littéraire du lycée est condamnée à disparaître. « Cette filière littéraire n'a pas d'assise au plan culturel à Wallis, car il n'y a pas de théâtre, pas de cinéma ni de véritable bibliothèque.» De plus, il n'existe plus de mathématiques en série L, ce qui rend moins évidentes des études supérieures polyvalentes. « L'isolement de Wallis est moins pénalisant pour les S et ES d'autant que les études scientifiques et économie & sociale peuvent conduire aux études supérieures et aux classes préparatoires », explique-t-on au vice-rectorat. Il faudra attendre quelques semaines après la rentrée pour voir deux projets se concrétiser : « Une classe de préparation à l'engagement dans les forces armées » et un « centre de formation pour l'apprentissage à la construction navale » qui sera basé au collège de Lano. Ces nouveautés donnent la tendance générale : les section techniques et professionnelles seront prédominantes. D'ailleurs, les Futuniens revendiquent un lycée professionnel sur l'île soeur où il existe déjà des sections de CAP. A terme, la part des effectifs majoritaires en filière générale au lycée (326 élèves) pourrait bien diminuer au profit de la filière professionnelle (300 élèves).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner