azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • Sylvain Amiotte | Crée le 02.02.2012 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 23h57
    Imprimer
    Entre Joseph Peyronnet (à gauche) et Jean-Marie Hoveureux (à droite), le divorce est consommé. Jusqu'où la brouille ira-t-elle ?
    Par arrêté, le maire de Moindou, Joseph Peyronnet, a retiré l'indemnité de fonction et la délégation de signature de son premier adjoint, Jean-Marie Hoveureux, lequel a aussitôt saisi le tribunal administratif. La question du drapeau a mis le feu aux poudres.

    Le torchon brûle parmi les élus de Moindou, déjà tiraillés sur la question du drapeau FLNKS. Le 14 décembre dernier, une lettre signée par huit conseillers municipaux (sur quinze) avait été transmise au maire (Calédonie ensemble), opposé au lever de l’étendard indépendantiste, afin qu’il réunisse une séance sur le sujet dans les trente jours (lire ci-contre).
    Militant Palika mais élu sur la liste Calédonie ensemble, le premier adjoint, Jean-Marie Hoveureux, avait alors affiché son soutien aux huit élus, « pour montrer au maire qu’il y a deux tribus à Moindou, qu’il n’y a pas que des Blancs, et que beaucoup de promesses n’ont pas été tenues, notamment en matière de routes et d’eau potable ».

    Confiance. Des accusations que Jo Peyronnet qualifie de « diffamation » et qu’il n’a pas acceptées. Par un arrêté daté du 23 janvier, reçu lundi par l’intéressé, le maire a retiré la délégation de signature et l’indemnité de fonction à son premier adjoint, Jean-Marie Hoveureux. Pointant l’absence de motif dans cet arrêté, « décidé en son seul nom, sans l’avis du conseil municipal » et jugé illégal, ce dernier a déposé dès mardi un recours au tribunal administratif, auprès du juge des référés, dont la décision pourrait tomber aujourd’hui.
    Interrogé hier, le maire justifie une mise à l’écart « prévue par le code des communes ». « Quand il n’y a plus de confiance et de loyauté entre le maire et son premier adjoint, ça ne peut pas marcher. M.Hoveureux a délégation pour s’occuper de la tribu de Table Unio, mais il ne fait pas son travail, il ne fait pas passer les informations. » L’objectif de Jo Peyronnet est d’avoir « un nouvel adjoint, choisi par le conseil municipal ». Sauf qu’en face, une « nouvelle majorité » semble s’être créée autour de Jean-Marie Hoveureux et Numa Huyard (Rump), sur la base des neuf élus favorables au lever du drapeau FLNKS. Une scission qui transcenderait les partis politiques. « On sera dix ou onze », pronostique déjà le premier adjoint déchu, qui voit dans l’arrêté du maire « une sanction » depuis qu’il a engagé avec lui « un bras de fer au sujet des tribus, en octobre dernier ».

    « Inadmissible ». Pour Numa Huyard, qui juge cette affaire « inadmissible », le différend dépasse en effet le drapeau et concerne « l’état actuel de la commune. La gestion est correcte, mais il y a beaucoup de détails qui doivent être éclaircis. Au moins huit élus ont décidé de travailler ensemble, mais il n’y a aucun dialogue possible avec le maire. Nous demandons à discuter et à être entendus. Mais s’il veut un front contre lui pour le renverser, il l’aura, même si ce n’est pas notre volonté immédiate. »
    Hier soir, les neuf élus en question devaient se réunir pour « décider s’il faut le sanctionner ou non, car il met de l’huile sur le feu », indique Jean-Marie Hoveureux. Joseph Peyronnet n’affiche pas d’inquiétude quant à la stabilité du conseil, assurant qu’il se « soumettra à la démocratie », y compris sur le drapeau. La séance « spéciale drapeau » du 15 février promet d’être celle des explications, tout comme celle du 22 février avec l’adoption du budget 2012 à l’ordre du jour, et « peut-être la question du premier adjoint », anticipe le maire.

     

    Le drapeau examiné le 15 février

    Après le courrier du 14 décembre signé par huit élus (FLNKS, Rump et dissidents), le maire avait obligation de réunir un conseil dans les trente jours pour examiner la question du drapeau. « La séance était programmée le 18 janvier, affirme-t-il. Mais le 11 janvier, j’ai reçu un courrier de cinq des huit élus demandant de la repousser suite aux tensions dans le village (une bagarre générale a eu lieu le 17 décembre, ndlr). Je l’ai donc déprogrammée, avant de recevoir un nouveau document avec huit signatures demandant une séance le 24 janvier. J’ai alors programmé un conseil le 17 février, mais comme cela ne leur convenait pas à cause de la rentrée, il aura finalement lieu le 15 février à 14 heures. » Ces tergiversations traduisent le malaise ambiant. L’élu Rump Numa Huyard a d’ailleurs exercé un recours au tribunal administratif pour dénoncer l’absence de séance dans le mois suivant la première lettre.

    Les tribus délaissées ?

    Au moins en affichage, c’est la question des deux tribus de Moindou (Table Unio et Moméa) qui cristallise le divorce entre le maire et le premier adjoint. Ce dernier, qui vit à Table Unio, estime que les promesses de la liste du maire, dont il fait partie, « n’ont pas été tenues ». « Les touristes qui viennent chaque mois au week-end découverte à Table Unio disent qu’ils ne reviendront pas car la route est trop mauvaise, il y a des nids d’autruche ! Et l’eau n’est pas potable car elle n’est pas traitée », assène Jean-Marie Hoveureux, qui dénonce de « mauvais choix d’investissements ». « Le premier adjoint a-t-il perdu la mémoire ? », interroge de son côté Joseph Peyronnet, en listant les travaux effectués depuis trois ans dans les tribus : 40 millions pour la route de Moméa, et 85 millions de travaux à Table Unio pour les conduites d’eau, l’assainissement de la route et l’école. Et d’annoncer 70 millions pour y achever le chantier de l’eau cette année et 52 millions en 2013 pour le rehaussement des ponts. « A Table Unio, l’eau est déjà traitée au chlore et sera filtrée cette année. Depuis trois semaines, des travaux ont lieu pour refaire la route, qu’on avait déjà réparée avant Noël », se défend encore le maire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner