azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • De notre correspondant,Edmond Jarzabek | Crée le 04.05.2019 à 04h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h39
    Imprimer
    L’association a participé et remporté le grand prix handisport et sport adapté, qui a eu lieu fin novembre l’année dernière à Cap Poé.Photo Archives
    Sud. Pour l’année de ses 20 ans, l’ASH met en place plusieurs projets, dont une serre. L’association sera présente ce week-end à la Fête de Boulouparis.

    Les membres et les bénéficiaires de l’Association solidarité handicapés ont tenu leur assemblée générale ordinaire, mardi soir, au cinéma Jean-Pierre-Jeunet. Avant la présentation des bilans, moral et financier, et des projets 2019, Luc Hasard, le président, a rappelé que l’association va fêter cette année ses vingt ans d’existence.

    Financièrement, le bilan pour l’année 2018 est meilleur que celui de 2017, mais il reste néanmoins tendu. L’association aspire au retour d’une stabilité financière. Malgré cela, l’ensemble de ses projets a été pratiquement réalisé l’année dernière. « Le bilan d’activité est satisfaisant et encourageant », explique Sabrina Latoupie, la directrice.

    Le premier constat est l’assiduité des bénéficiaires à participer aux diverses activités, professionnelles, sportives, artistiques ou encore culturelles. L’ASH a observé un bien-être chez eux, notamment grâce au projet innovant mis en place il y a deux ans, intitulé « Bien dans sa tête, bien dans son corps ».

    « Il a permis d’identifier et d’accompagner les bénéficiaires sur des problématiques de santé et de bien-être », poursuit la directrice. L’effectif est passé de 43, en 2017, à 51, en 2018, et de nouvelles inscriptions permettront d’atteindre les 60 membres inscrits pour la fin d’année. Il sera donc nécessaire pour l’association de réajuster l’augmentation des bénéficiaires, en se rapprochant de la Commission d’orientation sanitaire et sociale (COSS).


    De nouvelles activités

    L’esprit de la structure reste le même : orienter les membres vers des stages pouvant déboucher sur un emploi. « L’activité permet la valorisation du travail de toute une équipe autour de nos convictions sur l’intégration des personnes en situation de handicap. L’assiduité au niveau de la présence de nos bénéficiaires permet d’adapter au mieux les prises en charge », a souligné Luc Hasard. De nouvelles activités professionnelles ont été proposées l’année dernière : accueil au standard, à La Foa, à Boulouparis et à Thio pour les personnes à mobilité réduite, ou encore repassage, suite à une forte demande de la population notamment sur La Foa. Une activité de lavage de véhicules a vu également le jour suite à une convention signée avec le CCAS de Bourail, pour l’entretien des véhicules de service.

    La mairie de Boulouparis a financé la mise en place d’une serre où les membres de l’association peuvent travailler sur la production de plantes ou encore d’herbes aromatiques. Ces derniers seront d’ailleurs présents à la Fête de Boulouparis pour vendre leurs produits. La serre sera ouverte au public, de 8 heures à 15 heures, du lundi au jeudi, à partir de lundi 6 mai.

    Une conseillère économique et sociale a été embauchée par l’association, pour une gestion directe avec les familles et la prise en compte des dossiers administratifs. Les projets sportifs n’ont pas manqué et l’association a participé et remporté le Grand prix handisport et sport adapté, qui a eu lieu fin novembre, l’année dernière.

    Une grande fête aura lieu prochainement pour fêter les vingt ans d’existence de l’Association solidarité handicapés (ASH).

    Savoir +

    Contacts ASH : tél. : 43 84 63.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner