azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • De notre correspondant, Edmond Jarzabek | Crée le 07.04.2016 à 14h28 | Mis à jour le 24.07.2016 à 15h57
    Imprimer
    Collège privé Dominique-Saint-Savio, le vendredi 1er avril. Les collégiens ont voté chacun leur tour, à la façon des « grands », pour élire leurs représentants au conseil municipal des jeunes. Photo EJ
    Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été élu vendredi, lors d'un scrutin à un seul tour qui s'est déroulé dans les deux établissements scolaires du secondaire.

     

    Sur les 261 collégiens inscrits sur cette liste électorale très spéciale, 154 ont voté en cette matinée du vendredi 1er avril, pour élire les membres du conseil municipal des jeunes. Ils seront donc seize collégiens titulaires à siéger au conseil municipal des jeunes.

    En début de matinée, les élèves du collège public ont voté en premier. Après le dépouillement et le comptage des votes, Ann-Joëlle Blaise, adjointe au maire, a proclamé les résultats et félicité l’ensemble des nouveaux jeunes élus, qui semblaient très émus et très attentifs.

    Au collège privé, l’attente a été plus longue. L’élection et le dépouillement ont eu lieu pendant la pause du midi, et les jeunes collégiens ont pu assister à cette dernière phase de l’élection.

     

    Des idées en tête

    Le vote s’est tenu dans les mêmes conditions que pour les élections traditionnelles.?Les collégiens ont pris tous les bulletins portant le nom des candidats. Après être passés par l’isoloir, ils ont déposé un unique bulletin dans l’urne. « A voté ! », lançait Sabrina Latoupie, conseillère municipale, à chaque passage.

    Les collégiens ont semblé très impressionnés par ce vote qui leur permet d’élire certains de leurs copains portant des idées de projets pour leur commune.

    Pour Orlane, élève de sixième, il n’y a pas de doute, elle doit avoir un rôle à jouer à La Foa et veut profiter de cette élection pour dire son mot au conseil municipal des jeunes. « Je veux savoir comment fonctionne la commune et y apporter des idées au profit des jeunes. On peut améliorer beaucoup de choses, je suis à l’écoute de toutes les propositions », a-t-elle expliqué. De son côté Damien, élève de cinquième, a déjà quelques propositions en tête. « J’en ai parlé avec mes copains et la première idée sera de demander à apporter un plus dans le parc public, au profit de tous les jeunes », a-t-il indiqué.

    Le groupe de jeunes élus réunit quatre collégiens par niveau de classe, de la sixième à la troisième. Il approche de la parité entre filles et garçons. Une situation appréciée par les différents protagonistes.

     

    Défendre l’intérêt collectif

    La mission de ce nouveau conseil municipal des jeunes sera d’œuvrer en permanence dans l’intérêt collectif, chacun donnant sa propre opinion, tout en sachant argumenter. Les jeunes conseillers devront accepter une décision collective et être à l’écoute, en respectant l’opinion des autres élus.

    Enfin, ils devront être assidus aux réunions et aux manifestations diverses impliquant leur présence.

    La prochaine étape sera une réunion de travail qui sera programmée dans quelque temps dans la salle du conseil municipal. A la mairie, on est satisfait de ce vote et la commission des jeunes, qui s’est réunie avant ces élections, à valider le principe du conseil municipal des jeunes. Lors de la première réunion du CMJ, les jeunes élus pourront mettre en place un règlement intérieur et fixer les premières orientations et les modalités de leur fonctionnement.

     

    Les élus

     

    Collège public

    Rowena Devillers (6e), Sophie Romain (6e), Willric Marinacce (4e), Clément Cerneaux (3e), Dylan Condoya (3e).

     

    Collège privé

    Orlane Moglia (6e), Danaée Murcia (5e), Marc-Victor Moglia (5e), Illéana Poiwi (5e), Damien Niclin (5e), Théa Keletaona (5e), Nathanaël Mekenese (5e), Angéla Duffieux (4e), Flavy Wright (4e), Aurore Kathila (3e), Laurie Moglia (3e).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner