azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • | Crée le 23.02.2018 à 04h35 | Mis à jour le 23.02.2018 à 04h35
    Imprimer
    îles des Pins. La rentrée s’est déroulée mardi, avec des effectifs en hausse pour le primaire et en baisse pour le collège. Avec une grande nouveauté cette année : l’arrivée de la tenue comune pour tous.

    Le cyclone Gita a offert aux petits Kunié un jour de vacances supplémentaire, la rentrée s’est donc déroulée mardi pour les enfants de maternelle, du primaire et du collège. Une rentrée qui a débuté par un geste coutumier en nââ kwenyii (langue kunié), fait par un ancien du centre scolaire, Jean-Paul Vendégou, suivi d’une prière dite par le père Gidrol.

    Après un accueil commun pour le primaire et le secondaire, chaque classe a ensuite intégré son établissement respectif. « Les chiffres des effectifs ne sont pas encore finalisés, il y a toujours des retardataires, mais en primaire, nous avons 301 élèves contre 290 en 2017. Au collège, les effectifs s’écroulent passant de 130 élèves enregistrés en début 2017 à 110 cette année. Ce qui a pour conséquence directe la suppression de deux postes d’enseignant : un en français et un en arts plastiques », a confirmé John Vakié, le directeur des écoles et du collège de Vao. Une forte baisse de la fréquentation du collège que le chef d’établissement explique « par le départ de nombreux élèves en 3e prépa professionnelle ».


    Retour du japonais

    L’espagnol, qui était en seconde langue depuis 2014, a été abandonné pour cette rentrée au profit du japonais, qui effectue son grand retour au collège, par l’intermédiaire d’un jeune Kwenyii, Julien Douépéré. « Il est un exemple pour nos élèves. Il a suivi un cursus universitaire à Lille depuis 2014 pour décrocher une licence de japonais et ainsi pouvoir revenir sur son île natale pour enseigner. C’est l’aboutissement d’un projet porté par toute l’île », a souligné John Vakié.

    Du côté primaire, outre un effectif en hausse, on notera une équipe enseignante renouvelée à 40 %, et la sécurisation de la cour de Notre-Dame-des-Anges par un portail coulissant et fermant à clé. « La rentrée des petites sections s’échelonne de mercredi à vendredi », a indiqué le directeur qui se félicite de l’arrivée de la tenue dans les différents niveaux de classe. « C’est une grande satisfaction pour tous. Pour les parents, mais aussi pour les enfants qui éprouvent une fierté de porter la couleur et le logo de leur établissement. Les collégiens sont en bleu lagon, vert perruche pour les petits de maternelle, et orange pour les classes élémentaires de Notre-Dame-des-Anges et de Saint-Joseph », a conclu le directeur.


    « Cette année, les travaux concerneront essentiellement le collège avec la finalisation de la pause de barreaux sur le bâtiment principal d’enseignement, l’électrification des vestiaires pour l’EPS et la poursuite de l’aménagement de la salle d’études et de la vie scolaire. Des casiers seront aussi mis en place sous les vérandas afin de rendre autonomes les élèves sur la gestion de leurs affaires. Côté projet, le collège a en prévision de construire un faré traditionnel pour accueillir le Carrefour des métiers, mais aussi des expositions des classes sur l’environnement et la culture kwenyii », a détaillé le directeur. Chez les CM2, un voyage dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande est programmé début août pour une quarantaine d’enfants.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner