azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • | Crée le 30.11.2015 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 14h15
    Imprimer

    Île des Pins. Avec les échéances électorales des 6 et 13 décembre, les gendarmes seront mis à contribution pour établir les procurations de vote. Un petit rappel sur une pratique qui est de plus en plus répandue sur la commune.

     

    Lors des dernières élections municipales, en 2014, une centaine de votes avaient été enregistrés par procuration. Sur l'île des Pins, ce sont les gendarmes qui sont en charge d'établir cette procédure. Elle permet à un électeur (appelé «mandant ») de se faire représenter au bureau de vote le jour de l'élection par un autre électeur (« mandataire ») inscrit dans la même commune. Les militaires mettent donc à disposition de la population un imprimé à remplir par le mandant. « Celui-ci doit impérativement présenter une pièce d'identité : soit un passeport soit une carte d'identité valide », insistent les gendarmes qui ont refusé quelques personnes venues sans document.

    Pour le moment, dix-sept procurations ont été établies. Le formulaire est à remplir devant le gendarme, le mandant devant connaître le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, le nom d'épouse ainsi que l'adresse du mandataire. À l'île des Pins, trois gendarmes sont habilités à signer ces imprimés qui seront ensuite envoyés à la mairie.

     

    À chaque situation sa vérification

    Qui peut voter par procuration ? Les électeurs qui, pour des motifs professionnels, familiaux ou de santé, sont retenus éloignés de la commune où ils sont inscrits pour le scrutin. « Concernant les personnes âgées, nous nous assurons du bon état mental de la personne pour établir la procuration. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, il est obligatoirement demandé un certificat médical », indiquent les gendarmes.

    Ces procurations peuvent être établies à tout moment, avant le premier tour, le bureau de la gendarmerie fermant le samedi 5 décembre à 17 h 30. Mais attention, un électeur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

    De notre correspondante, Karine Payen

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner