azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • | Crée le 18.07.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 17h43
    Imprimer
    Küredjü, le bateau à fond de verre commandé par Willy, est désormais installé baie de Kanuméra. Küredjü est le nom, en langue nââ kwenyii, d'un requin protecteur de l'île. Photo K. P.
    Willy Ougnou et Bernard Konhu se sont associés pour faire découvrir les fabuleux fonds marins des eaux kunié, les pieds au sec, grâce à un bateau à fond de verre.

    À la baie de Kanuméra, depuis deux mois, les touristes embarquent pour une balade au-dessus des poissons et des coraux multicolores. Un petit tour d’une heure près des récifs, à la découverte des animaux marins qui peuplent les eaux cristallines de Kunié. Dépaysement assuré. « Pas besoin de savoir nager ni encore de plonger pour découvrir les merveilles du monde sous-marin qui défilent comme un film en transparence sous la vitre du bateau », commente un touriste, enthousiaste.

    Installé fin 2014 à la baie d’Oro, près de la piscine naturelle, Willy, un jeune de la tribu de Touété, a décidé en avril dernier de s’associer avec Bernard Konhu, propriétaire terrien à Kanuméra, pour exploiter son bateau à fond de verre. « Après un an d’exploitation, mon affaire ne tournait pas assez, j’avais d’énormes difficultés à rembourser mon prêt, j’étais à la limite de stopper mon activité, explique le jeune homme. C’est Bernard qui m’a tendu la main, je lui ai fait confiance car il a de l’expérience. »

     

    Les croisiéristes sont plus près

    Ce dernier, la cinquantaine, décide de prendre Willy sous son aile et de l’aider à vivre de son activité. « J’ai été le premier taxi de l’île des Pins et nos parents ont été les premiers, avec Augustine, à ouvrir un gîte pour les touristes à Kunié, dans les années soixante-dix », indique cet aîné qui veut partager avec les jeunes son expérience touristique.

    Les deux hommes se sont donc partagé les tâches. Willy est le pilote, il a d’ailleurs suivi en 2014 une formation spécifique de pilotage pour décrocher le permis côtier. Et après quelques démarches administratives, il détient l’indispensable numéro d’agrément du gouvernement de Nouvelle-Calédonie de prestataire de tourisme nautique. « Les règles sont strictes, il faut les respecter », souligne Bernard, qui a le verbe facile et se charge des réservations et des relations clientèle. Il s’occupe également du stationnement et de la surveillance du bateau, qui est au mouillage en baie de Kanuméra.

     

    L’entreprise est sauvée

    Avec la présence croissante des touristes australiens, qui font les beaux jours de Kunié, les deux hommes ont dû se mettre sérieusement à la langue de Shakespeare. « Je parle assez bien l’anglais, j’ai toujours eu l’habitude. C’est un peu plus difficile pour Willy, mais il a fait beaucoup de progrès, il est volontaire », remarque Bernard Konhu.

    Et Willy a vite compris que Kanuméra était l’endroit idéal pour faire fonctionner son activité touristique. Placé au cœur de la majorité des structures hôtelières de l’île, et à proximité de l’arrivée des paquebots, le bateau à fond de verre est devenu le passage incontournable pour les touristes locaux et les croisiéristes. « Le chiffre d’affaires que j’ai réalisé en 2015 sur un an, à la baie d’Oro, je le fais en un mois, maintenant, sur la baie de Kanuméra », se réjouit le pilote, qui a finalement sauvé sa petite entreprise.

    Avec leur gentillesse, leur simplicité et leur sourire, les deux hommes sont bien décidés à faire aimer leur lagon et à le protéger. « Se balader en bateau à fond de verre, cela évite aussi que les personnes viennent écraser les coraux », fait observer Bernard.

     

    Réservation au 84 27 37. Tarifs : 2 125 francs par adulte, 1 125 francs pour les enfants de moins de 10 ans, gratuit pour les moins de trois ans. Tarif groupe à négocier sur place.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner