azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • De notre correspondante, Karine Payen | Crée le 13.06.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 17h05
    Imprimer
    La troupe de danse « Résurrection », à peine revenue de Guam, a présenté en avant-première son spectacle préparé spécialement pour le Festival des arts du Pacifique, à Guam. Photos K.P.
    Peu de spectateurs et de danseurs kunié pour la 14e édition de la foire, mais les touristes sont venus massivement et les groupes invités ont créé l'événement et le partage.

    Pour la cinquantaine d’exposants, dont près de dix restaurateurs, le refrain est le même : « Il y a moins de monde que l’an dernier, et très peu de Kunié, sauf le soir pour les concerts de musique ». En cause, deux mariages, l’un sur l’île, à Gadji, et l’autre à l’île Ouen. « Sur les quatre groupes de danses kunié, un seul s’est présenté », regrette John Vakié, membre de Kovité qui a finalement animé la foire au micro, précisant le passage d’environ 800 visiteurs sur les trois jours.

    La fête fut belle, joyeuse, musicale et ensoleillée. Les visiteurs se sont empressés de découvrir les repas mitonnés par la famille Vama de Kéré au restaurant Wakakéko. Certains ont attendu une heure pour avoir une place : « C’est le meilleur endroit, la cuisine est locale et originale, la déco est soignée et le rapport qualité prix est le meilleur », avance Christian, venu avec son épouse pour le week-end.

     

    Danses tahitiennes et hip-hop

    Durant la pause, hier midi, c’est ambiance tahitienne avec le groupe New Toga Koloa. Le monde commence à s’agglutiner sur la pelouse du stade. Les jeunes Kunié attendent le passage du groupe de hip-hop Résurrection, de Rivière Salée. Le temps fort de la foire.

    Pour les faire patienter, les danseurs leur proposent un atelier graff avec démonstration à l’appui. A 13 h 30, les danseurs de hip-hop sont appelés sur scène. « C’est notre première représentation en Nouvelle-Calédonie [du nouveau spectacle, présenté au Festival des arts du Pacifique, à Guam, NDLR], ça nous fait chaud au cœur d’être ici à Kunié », lance le leader du groupe, Hassan. Beaucoup d’émotion et de joie pour un des danseurs, Jonathan Tikouré, originaire de Kunié : « C’est une grande fierté, on veut aussi partager notre mouvement hip-hop ».

     

    Messages de paix

    Un show de trente minutes où les dix danseurs ont porté un message pour la jeunesse : « On veut éveiller les consciences, avec des messages de paix, de respect, d’humilité ».

    Le public, envahi par la joie et transporté par une belle énergie, a frappé des mains et les plus jeunes sont allés danser avec les artistes. Avant de quitter la scène, Hassan a donné rendez-vous « le 6 août à Rivière-Salée pour une journée événementielle avec hip-hop, slam et graff sur le thème du suicide des jeunes ».

    Un beau bouquet final pour cette 14e édition. La foire s’est prolongée jusqu’à 17 heures, malgré le vent et le temps couvert, avec les groupes de musique locaux.

    Quelle image avez-vous de… La foire de l’île des Pins ?
     

    Ghyslaine, Nouméa

    « Nous avons vu une annonce dans la presse et sur le bateau, nous étions avec les groupes de musique et de hip-hop de Nouméa. Comme on est en vacances en famille pour quelques jours, cette foire change les habitudes. On découvre l’île sous un autre angle. On n’a parcouru que quelques stands et on a déjà acheté des sculptures en santal et du miel pour offrir à notre famille. Les personnes sont très accueillantes ».

     

    Emmanuel, Nouméa

    « On est arrivés un peu par hasard, rien n’était prévu. On est venu sur l’île pour une réunion familiale, chez mon frère qui travaille ici. Nous avons profité de l’occasion pour découvrir ensemble la foire de Kunié. Le côté culturel est bien mis en évidence avec des danses du Pacifique. L’ambiance est très sympathique, les enfants sont ravis. Nous allons déjeuner sur place pour découvrir quelques spécialités locales ».

     

     

    Samy, tribu de Gadji

    « Cette foire est importante, car elle permet aux musiciens locaux de se produire sur scène tout au long des trois jours. Et les jeunes d’ici apprécient cette distraction. Ça change de l’ordinaire. J’aime bien voir ce qui est proposé à la vente dans les stands. On est venu faire un petit tour en famille chacun des trois jours. Pour cette dernière visite, je vais acheter quelques plants d’ignames. »

     

     

    Geneviève, tribu de Touété

    « Je viens avec ma fille et sa famille, on aime bien découvrir les produits de la terre et de la mer de l’île des Pins, mais aussi ceux qui viennent d’ailleurs. J’en profite pour voir le stand de l’île de Maré qui propose des ignames et des patates douces. Ce sont mes préférées. C’est une très belle foire qui mérite le détour, où les sourires sont ce qu’il y a de plus important. »

    Dix danseurs de 14 à 25 ans

    Le groupe Résurrection est une association qui existe depuis 2002, son siège social est à Rivière-Salée.

    La délégation 2016 se compose de dix jeunes danseurs âgés de 14 à 25 ans. Ils sont originaires des îles Loyauté, de l’île des Pins et du Nord. Les répétitions ont lieu trois fois par semaine pour les chorégraphies et la technique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner