azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • | Crée le 15.09.2016 à 04h45 | Mis à jour le 15.09.2016 à 09h40
    Imprimer
    La jeunesse kunié qui compose cette équipe de Super Ligue s’est cristallisée autour de son entraîneur et joueur Kenji Vendegou (à droite du capitaine) et a signé sa première victoire la semaine dernière contre Maré. Photo DR
    Île des Pins. L’association sportive Kunié (ASK) section football organise deux journées de mobilisation programmées ce week-end pour aider financièrement les footballeurs engagés en Super Ligue.

    Voici plusieurs mois que le président de l’ASK, Jean-Marie Vakié, dénonce haut et fort la bataille financière que le club doit mener pour survivre dans le championnat de Super ligue. « Nous faisons partie de l’élite de la Nouvelle-Calédonie, mais tous les jours, on doit se battre pour honorer les matches. Notre terrain n’est pas homologué pour la Super Ligue, nous sommes les oubliés du Sud », s’agace Jean-Marie Vakié. « Nous sommes obligés de jouer à Nouméa pour nos matches à domicile. Notre budget déplacement pour 2016 est de plus de 7 millions. Nous avons tenté de négocier des billets sportifs avec le transporteur aérien, en vain. »

    L’amertume est sur toutes les lèvres des joueurs, fatigués de la situation. « On est obligé d’aller faire quelques coupes de santal ou bien de faire du débroussaillage chez des particuliers pour se faire des pièces pour se payer un billet pour aller jouer au foot », dénonce un joueur.

    Une mobilisation générale

    Depuis juin dernier, le club tente de fédérer la population à sa cause et organise régulièrement bingo et plats à emporter pour financer au coup par coup les billets d’avion des joueurs. « Les tarifs pour les joueurs sont les mêmes que les touristes, presque 20 000 francs par adulte », pointe le président qui, s’il avait le choix, « aimerait plutôt aménager le terrain de football que de payer des voyages hors de prix ». Et il poursuit : « Nous sommes les seuls en province Sud à ne pas avoir un terrain synthétique avec une tribune. »

    « Ce week-end, du 17 et 18 septembre, le club organise une grande manifestation de soutien à l’ASK au stade Charles-de-Gaulle, avec une partie kermesse, des jeux pour les enfants, des rencontres sportives, un concours de belote et aussi un bingo », dévoile Kiamô Vakié, membre du bureau.

    L’ASK lance donc un appel aux dons en produits de la mer et de la terre qui seront vendus au profit des footballeurs. « Il s’agit d’une mobilisation générale afin que notre grande équipe tienne le coup pour cette saison et redonne la fierté à notre île », poursuit un jeune joueur.

    « Aujourd’hui, on se mobilise afin que l’équipe fanion, mais aussi toutes les autres équipes, puissent participer aux compétitions. Chacun peut joindre sa contribution. Si chacun apporte un peu du sien, on pourra arriver à de grandes choses », insiste le vice-président du club, Rock Koteureu.

    Un point sur l’organisation de la manifestation sans précédent a été effectué mercredi soir avec les organisateurs. « Les dons seront récoltés vendredi tout au long de la journée au stade et nous mettrons en place les stands pour les deux jours d’activité solidaire », a conclu le président de l’ASK.

    Pourquoi rouge et blanc ?

    Les footballeurs de l’île des Pins ont connu la célébrité dans les années 60 avec le Club de l’ASK créé en 1958 sous l’impulsion du gendarme Robert Citron. « A l’époque, notre nom de sortie était les Diables rouges et quand on partait de l’île, c’était pour gagner. On ne se déplaçait pas pour rien », se souvient Joseph Tikouré, l’ailier gauche de la formation. « Le rouge et blanc a été choisi car ce sont les couleurs du stade de Reims, les champions français à l’époque, l’équipe de Raymond Kopa. »

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner