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  • Île des Pins. Moins de vols sur Air Calédonie
    Propos recueillis par Karine Payen | Crée le 10.08.2015 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 12h53
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    Marion Gentelet est en contact étroit avec les collectifs des usagers, dont l'île des Pins. Photo Karine Payen
    Après l'annonce de la réduction du nombre de vols de la compagnie domestique du fait de la pénurie de contrôleurs aériens, la directrice commerciale et marketing d'Aircal, Marion Gentelet, fait le point sur les changements affectant Kunié.

    Les Nouvelles calédoniennes : Il a été annoncé la suppression de 1 100 sièges chaque semaine sur l’ensemble des rotations, pour les six mois à venir dans un premier temps. Directement, combien affectent l’île des Pins ?

     

    Marion Gentelet : Effectivement ce chiffre est l’impact global pour la compagnie. Concernant l’île des Pins, cinq rotations hebdomadaires sont annulées dont trois le week-end, durant lequel les restrictions du contrôle aérien sont plus importantes. Les jours concernés par ces annulations sont le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche, avec deux rotations annulées pour la seule journée dominicale.

     

     

    Existe-t-il une programmation des vols par semaine qui se fait de façon régulière ?

    Compte tenu du délai très court entre l’annonce des restrictions détaillées du contrôle aérien et leur mise en œuvre, Air Calédonie a choisi de travailler avec un maximum de précision sur les trois premières semaines de mise en application. En effet, avec les vacances scolaires, nous avons décidé de vérifier vol par vol les remplissages et de faire des adaptations pour supprimer les vols les « moins impactants » pour les passagers.

    A l’issue des vacances scolaires, un programme de vols plus réguliers sera mis en place avec deux rotations le lundi, trois rotations le mardi, trois rotations le mercredi, trois rotations le jeudi, quatre rotations le vendredi, trois rotations le samedi et trois rotations le dimanche.

     

     

    Mettez-vous en place un service minimum pour les populations locales ?

    Il n’y a pas d’obligation réglementaire en la matière mais c’est une politique que la compagnie a toujours privilégiée effectivement pour assurer un service minimum aux populations.

     

     

    En plus des suppressions de vols, il persiste également de nombreux retards en ce moment, à quoi sont-ils dus ?

    Avec la mise en place des restrictions du contrôle aérien, le trafic sur l’aérodrome de Magenta est à saturation à certaines périodes de la journée et entraîne des retards pour les vols d’Air Calédonie qui doivent s’insérer dans une liste d’attente à l’atterrissage et au décollage. Dans le cas [de jeudi, ndlr], c’est l’absence d’un contrôleur aérien au service de 6 heures qui a retardé tous les vols de la compagnie d’une heure et demie environ et qui a conduit au déroutement du dernier vol du soir sur Tontouta pour ne pas annuler de vols dans cette période difficile.

     

     

    Vous êtes venue à l’île des Pins en mars présenter une nouvelle grille tarifaire qui devait entrer en vigueur en mai. Où en est cette mise en place ?

    La nouvelle grille tarifaire a été déposée auprès du gouvernement en mai mais n’a, à ce jour, pas reçu l’approbation nécessaire à sa mise en œuvre. La direction de la compagnie déplore ces délais qui l’empêchent de mener à bien une politique commerciale attractive et dynamique offrant une plus large gamme de tarifs aux clients.

     

     

    Un bruit circule sur l’île des Pins : les voyages aidés qui entrent dans le cadre du dispositif de la Continuité Pays seraient menacés à terme. Quelle est votre position ?

    Le dispositif de la Continuité Pays a été mis en place en 2011 pour une période transitoire, son coût pour les collectivités est très élevé aujourd’hui. Air Calédonie se positionne clairement pour une évolution du système qui offrirait une plus grande souplesse aux usagers et également une simplicité de gestion pour la compagnie. Des réunions avec le gouvernement et les collectifs d’usagers ont d’ailleurs permis d’évoquer des pistes d’évolution pour les prochaines années, c’est un travail de concertation entre tous les acteurs. Pour l’année 2015, le dispositif est déjà très engagé et il semble difficile de le modifier. Néanmoins, nous savons que le budget n’est pas bouclé et nous restons vigilants quant aux décisions des autorités.

     

     

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