azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • | Crée le 10.02.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 00h00
    Imprimer
    La colonie a fait la fête autour mercredi soir chez Marcellin, à la baie de Saint-Joseph.
    La troisième et dernière session des camps de vacances de l'armée a débuté dimanche. 64 enfants, âgés de 7 à 12 ans, ont pris la relève pour 14 jours de découverte en terre kunié.

    Les enfants de la dernière session des colonies de l’armée ont pris leurs quartiers d’été il y a une semaine dans les locaux de l’Igesa, en baie de Kuto. Encadrés par huit animateurs éducateurs, la directrice, son adjointe et six militaires, les enfants ont vécu une première semaine de vacances intense, bouleversée par les caprices de la météo. Elisa Heafala, la directrice, est assistée dans sa tâche par Paulette Thiaméa. « Le thème de ce camp est la découverte de la culture mélanésienne à travers un grand jeu sur la coutume », explique Elisa. « Les plus grands, soit 42 enfants, ont campé deux jours à la baie de Saint-Joseph où nous avons organisé notre fête de fin de session, mercredi soir. »

    Contes et légendes

    Au programme, pique-nique sur l’îlot Brosse, ascension du pic N’Ga et visite des baies ont rythmé la première semaine. « Avec la pluie, nous avons décalé nos activités. Lundi nous avons découvert la baie des Rouleaux et mardi nous avons campé à Vao. Il nous reste à découvrir la traversée en pirogue de la baie d’Upi, la piscine naturelle et la grotte de la reine Hortense », poursuit la directrice qui ajoute : « Nous avons choisi de présenter aux enfants la culture kunié avec la découverte du tressage, des danses et de l’art culinaire mais aussi des soirées contes et légendes animées par Angèle Koteureu. » Pour le côté aventure, « les sorties en mer se font à bord de deux zodiacs, avec deux pilotes militaires. Chaque enfant a passé des tests d’aisance aquatique, et la baignade est au programme tous les soirs », a conclu la directrice.
     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner