azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • De notre correspondante, Karine Payen | Crée le 11.10.2017 à 08h42 | Mis à jour le 11.10.2017 à 08h42
    Imprimer
    Les panneaux de sensibilisation ont été installés avec le soutien des bénévoles du Comité de gestion locale Kwenyii. Photo Karine Payen
    Île des pins. Très fréquenté lors des arrivées de croisiéristes, le rocher de Kanuméra dispose désormais de panneaux d’information destinés à sensibiliser les visiteurs à la fragilité des coraux afin de les sauvegarder.

    Réalisé en 2013 par un cabinet privé de Nouméa mandaté par la province Sud, un état des lieux a établi une dégradation inquiétante des coraux aux abords du rocher de Kanuméra, du fait du piétinement régulier de milliers de croisiéristes des bateaux australiens et américains. La semaine dernière, les bénévoles du Comité de gestion locale Kwenyii, pour qui la défense des coraux autour du rocher est une priorité, a installé des panneaux d’information et de sensibilisation à la préservation des coraux à proximité du site.

    Régénération corallienne
    Ludiques, ces panneaux décrivent le rôle des récifs coralliens et leurs principales menaces. Une sensibilisation sur la crème solaire chimique particulièrement toxique, et sur les déchets jetés à la mer, y est également développées. « Le but est de créer une zone à protéger pour la régénération corallienne. Il s’agit cependant de recommandations, et non d’obligations réglementaires », signale Sandrine Job, ingénieure en environnement marin qui a travaillé sur le projet. Deux zones situées sur la gauche du rocher, particulièrement en danger, sont déconseillées d’accès afin de protéger le corail. La première est une zone d’accumulation de débris coralliens situés à un mètre de profondeur, à proximité du rocher, qui a été largement fragilisée ces huit dernières années. Elle menacerait aujourd’hui la stabilité des fonds marins.

    Des prospectus pour le public
    La seconde zone à mettre en protection est le platier récifal situé entre un et deux mètres de profondeur, où poussent des coraux variés qui attirent de nombreux petits poissons. « Ces panneaux sont traduits en trois langues : en nââ-kwenyii, en japonais et en français afin de toucher le plus de visiteurs possible. En complément, des prospectus seront distribués aux croisiéristes et aussi aux touristes locaux via les touropérateurs des paquebots et les diverses structures d’hébergements de l’île », ont confirmé les représentants du comité de gestion. Le projet a reçu le soutien de la province Sud, et un financement de l’Union européenne dans le cadre du projet Integre, coordonné par la Communauté du Pacifique (CPS).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner