azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • De notre correspondante, N.B. | Crée le 02.03.2019 à 04h36 | Mis à jour le 02.03.2019 à 04h36
    Imprimer
    Les élus ont adopté les points à l’ordre du jour de ce premier conseil municipal de l’année. Photo NB
    Bourail. Mercredi dernier, le conseil municipal a approuvé les orientations budgétaires et voté les dix points à l’ordre du jour.

    Le premier conseil municipal de l’année a eu lieu mercredi dernier en présence de la quasi-totalité des élus.

    Les élus ont approuvé les dix délibérations inscrites à l’ordre du jour après s'être prononcés sur le débat d’orientations budgétaires.

    Sur 2011-2014, la commune a limité l’emprunt en faisant appel à ses ressources propres. Mais elle a emprunté ces dernières années pour répondre aux besoins importants d’investissement. « Comme dans la plupart des collectivités, le dynamisme des ressources communales a été pénalisé par le ralentissement économique. La commune s’est donc inscrite dans une stratégie de maîtrise des dépenses en fonctionnement afin de pouvoir investir. La situation économique nous conduit à faire preuve de prudence. Les prévisions budgétaires seront revues en fonction de l’évolution institutionnelle et économique à partir de 2020 », a indiqué le maire, Patrick Robelin.

    La commune va poursuivre les opérations d’équipements engagées ou contractualisées : l’électrification (60 millions), les travaux routiers (plus de 183 millions), le lotissement de la Sic, les travaux d’assainissement du village, la réhabilitation du parc public en face de l’ETFPA, l’électrification et réfection du terrain de pétanque, l’aménagement de la place des Flamboyants, la poursuite des études pour la construction d’une nouvelle gendarmerie et la traversée du village ainsi que l’aménagement de la zone industrielle d’Ourail sont quelques-unes des grandes lignes de ce DOB 2019.


    Maîtrise des dépenses

    Concernant l’adduction en eau potable avec la réfection de la conduite d’adduction de Daoui (35 millions) et la rénovation du bassin du FSH (130 millions), ils sont prévus au contrat de développement 2017-2018. « L’investissement nouveau représente environ 300 millions. Ajouté à celui des années précédentes de 200 millions, l’investissement est porté à plus de 500 millions », souligne le maire.

    L’effort d’investissement sera financé par l’épargne et l’emprunt 2019 s’élèvera à 100 millions. En ce qui concerne le budget de déchets ménagers, le produit de la redevance d’enlèvement des ordures en 2019 est évalué à environ 36,5 millions soit 5 millions de plus qu'en 2018. Cette augmentation correspond à la mise en place de la contribution au traitement des déchets. L’évacuation et le traitement à l'ISD de Gadji entraînent néanmoins un déficit de ce budget annexe. En effet, le coût du transfert, géré par le SIVM de La Foa, se chiffrera à 34 millions. Pour le budget de l’eau, les recettes d’exploitation sont stables à hauteur de 26 millions sans augmentation de la redevance. La maîtrise des dépenses permet la constitution d’une épargne de 45 millions. Le réseau d’assainissement a été confié à la société Epureau.

    En investissements, les travaux de la 9e tranche secteur Bellevue-Ballande (95L) sont en cours ainsi que la poursuite de la remise en état du réseau.


    Indemnité de départ à la retraite d’un agent, régime d’indemnité pour les trois policiers (proposé à 10 %), lotissement ZI d’Ourail (12 à 14 lots qui seront construits en bordure de la RT1), information géographique localisée, TCA (modification des taux pour la catégorie 4 qui passe de 1 à 2 % et la catégorie 5 qui passe de 4 à 3), déclassement d’une portion de la RM28 (vallée Hellouin), cession de foncier (déclassement d’une portion de route de la RM28) et déclassement ou classement de la route N°86 (Saoui).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner