azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • De notre correspondante Nadège Bège | Crée le 29.11.2019 à 04h37 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h01
    Imprimer
    Au travers de jeux, les élèves ont également beaucoup appris sur l’importance de protéger le lagon. Photo The Pew Charitable Trusts
    Bourail. Une équipe de Pew : J'aime les réserves marines XXL* s'est rendue au centre d’accueil permanent de Poé (Cap) pour suivre l’évolution du projet Plastikiller, lauréat des Trophées Bleus 2019 pour la province Sud.

    Les élèves de la 5e C et leur professeure, Chloé Martias, du collège de la Conception, au Mont Dore, lauréats pour la province Sud du projet Plastikiller, se sont rendus dernièrement à Poé afin de mettre en œuvre leur projet.

    Dès leur arrivée au centre d’accueil permanent de Poé, les jeunes se sont tout de suite mis au travail. Ils ont rencontré les membres de l’association Bwärä Tortues marines et découvert le cycle de vie de ces reptiles ainsi que le procédé d'observation de ponte. Le lendemain, Thibaut, de Calédoclean, est venu à leur rencontre parler de sensibilisation au tri des déchets et de la contamination des plastiques en milieu marin.

    « Notre équipe, “J’aime les réserves XXL??, quant à elle, est venue le troisième jour pour leur présenter l’ONG Pew et jouer avec eux au jeu XXL, une façon ludique d’apprendre à protéger les aires marines », a indiqué Caroline Idoux, chargée de communication au sein du collectif. Le but de cette opération est de permettre aux jeunes de comprendre pourquoi il est important de protéger l'océan et, plus particulièrement, le Parc naturel de la mer de Corail.


    Les élèves touchés

    Le bilan de cette semaine a été très positif pour la classe. La professeure a remarqué un engouement et un intérêt notable des élèves pour la protection des tortues ainsi qu’une sensibilisation réelle au sujet des déchets qui impactent le milieu marin.

    La 5e C est sortie soudée de l’aventure, permettant à beaucoup de s’intéresser à des problématiques environnementales qui ne sont pas abordées au sein de leur foyer. Chloé Martias s’est dite très fière d’avoir mené cette action avec ses élèves. « J’ai vraiment le sentiment d’avoir changé le parcours de leur année scolaire. Ils ont été touchés par ce projet à tout point de vue : amélioration de leur comportement éco-citoyen, entraides, meilleure élocution et davantage de confiance dans la prise de parole, développement d’intérêts pour leur environnement, préoccupation pour les générations futures », a-t-elle indiqué. Ces derniers vont réaliser un film résumant leur aventure des Trophées Bleus.

    *The Pew Charitable Trusts et la fondation Bertarelli se sont associés, en 2017, pour lancer le projet « Héritage des océans ». Leur objectif est de créer une nouvelle génération d’aires marines protégées au niveau international. J'aime les réserves marines XXL est un collectif rattaché à l’ONG Pew.

    Le projet vise à protéger les tortues marines de Nouvelle-Calédonie en sécurisant leurs sites de ponte et en récoltant les déchets plastique. Les élèves de la 5e C souhaitent être acteurs de la préservation de l’océan et non plus spectateurs de sa contamination plastique. Pour cela, ils comptent sécuriser les sites de ponte, collecter les déchets, réaliser des panneaux de sensibilisation, sensibiliser le jeune public et permettre le recyclage des déchets plastique grâce à une société spécialisée. Leur devise : « Là où l’on passe les plastiques trépassent et les tortues restent en place ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner