azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • | Crée le 03.04.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 00h21
    Imprimer
    Pierre Macabies a rappelé que, dans les pays pauvres, des milliers de bébés dont le cordon ombilical a été coupé avec une lame non aseptisée sont infectés par la bactérie du tétanos et meurent en quelques jours.
    Menée par le Kiwanis international, l'opération « Eliminate » vise à éradiquer le tétanos maternel et néonatal sur la planète. Une présentation du projet, relayé par les Kiwaniens locaux, a eu lieu vendredi dernier à la maison de Déva.

    En Nouvelle-Calédonie, le tétanos semble être éradiqué, puisqu’aucun cas n’a été relevé depuis 2001. Mais cette maladie infectieuse aigüe fait encore 500 000 morts par an dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique, en Asie-du-Sud et de l’Est. La vaccination est le seul remède pour en venir à bout.
    Pour les responsables du Kiwanis international, le tétanos maternel et néonatal (100 000 décès par an) est une véritable tragédie. Pour tenter d’y mettre fin, l’organisation a lancé le projet planétaire « Eliminate », en lien avec l’Unicef. Depuis juillet 2011, cette campagne vise à vacciner toutes les femmes en âge de procréer.
    Le Kiwanis s’est fixé comme objectif de collecter sur cinq ans 110 des 240 millions de dollars américains nécessaires à l’achat des vaccins, des seringues, et à l’éducation des communautés.

    Parmi les 600 000 Kiwaniens du monde, les onze clubs du Caillou, dont le club Erithrynes, de Bourail, relaient l’opération par des actions lucratives ou des troncs pour amasser le plus d’argent possible.
    Vendredi dernier, une trentaine de personnes ont assisté à la présentation de cette campagne, à la maison de Déva, en présence d’un médecin et d’un vétérinaire.
    Landry Laufilitoga, qui a participé à la mission humanitaire de la Croix-Rouge à Haïti avec la Pirops (plate-forme d’intervention régionale océan Pacifique Sud), a témoigné des ravages de la maladie dans ce pays. « Dans les pays pauvres, le tétanos tue un bébé toutes les neuf minutes. Pourtant, trois doses de vaccin, d’un coût total de 1,8 dollar américain, suffisent à protéger les mères et leurs bébés du tétanos », a insisté Pierre Macabies, coordinateur du Kiwanis en Calédonie. La forte mobilisation des Kiwanis calédoniens (« la division 6 ») dans cette opération leur a valu les honneurs du Kiwanis International.
     

    Dons et renseignements auprès du club Erithrynes de Bourail : 44 14 59.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner