azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sud
  • | Crée le 15.11.2011 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 23h26
    Imprimer
    Mercredi dernier, les élus de Bourail ont avalisé le projet de réhabilitation du Colisée.
    Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de Bourail a donné le feu vert pour la rénovation complète de la salle du Colisée pour un montant de 100 millions de francs. Présentation du projet.

    Cette avant-dernière séance de l’année s’est tenue mercredi dernier en mairie. Les élus municipaux se sont notamment penchés sur le projet de réhabilitation de la salle du Colisée, qui a été présenté, diaporama à l’appui, par Annick Jore, deuxième adjointe au maire en charge de la culture. « Construit il y a plus de cinquante ans, ce haut lieu de la culture bouraillais nécessite une rénovation au niveau de la sécurité et pour la réception du public, a-t-elle indiqué. Au départ, nous avions envisagé  de raser le bâtiment et de le reconstruire. Mais, vu le coût engendré, plus de 300 millions de francs et,   après consultation d’un bureau d’études, nous avons préféré conserver la structure actuelle et réaliser les aménagements nécessaires pour garder le côté multifonctionnel des lieux. »
    Coût de ce lifting : 100 millions de francs, qui seront financés sur les fonds propres de la commune et par un emprunt de 30 millions. La province Sud, dans le cadre de la convention Cap Sud 21 signée avec la mairie de Bourail, apportera 50 % de l’investissement (50 millions). Le projet  ayant été validé, le chantier devrait être effectif dès le début de l’an prochain et devrait s’étaler sur six mois.

    Porche. La réhabilitation va consister à mettre aux normes le bâtiment par rapport aux réglementations des établissements recevant du public. Les installations électriques seront entièrement refaites. Si l’entrée principale actuelle sera conservée, un porche couvert pour abriter les visiteurs sera réalisé. A partir de ce hall, partira l’escalier qui dessert, à l’étage, l’ancienne régie et le local électrique attenant. Pour entrer dans la salle, il faudra passer par  un sas. L’ensemble du bâtiment en intérieur sera recouvert au niveau du sol d’un revêtement souple anti-feu. L’isolation acoustique et thermique de la salle de spectacle sera améliorée et celle-ci devrait être climatisée.

    Loges. Si la scène sera inchangée, les loges seront agrandies et équipées d’espaces sanitaires isolés avec douche. Leur accès se fera par l’arrière du bâtiment. Une régie basse surélevée, avec une fenêtre permettant de visualiser la scène, sera créée à l’arrière de la salle pour permettre aux techniciens son et lumière d’effectuer la manipulation des équipements scéniques.
    La terrasse conservera sa forme actuelle. Elle sera équipée d’un deck en bois, qui sera au même niveau que la salle. L’espace cuisine sera équipé de plans de travail, avec évier et placard de stockage. Accessibles depuis la terrasse, les sanitaires seront revus avec une partie hommes, une partie femmes et un WC handicapés. Comme les cuisines, ils seront carrelés.
    Enfin, la façade principale et ses retours seront modifiés et entièrement repeints. Les extracteurs seront supprimés et remplacés par un renouvellement d’air mécanique. A l’extérieur, le parking sera reconditionné avec des places pour handicapés. L’ensemble sera revégétalisé et une voirie sera aménagée du portail jusqu’à l’arrière du bâtiment.
     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner