azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sports
  • Titouan Moal | Crée le 30.12.2017 à 04h25 | Mis à jour le 02.01.2018 à 17h39
    Imprimer
    Photo Mathias Balagny
    VOILE. Sur 102 participants à la Sydney-Hobart, BNC et son équipage composé de sept marins calédoniens et d’un métropolitain sont arrivés à la 39e place après trois jours et un peu plus de trois heures de mer.

    De beaux surfs et un vent de portant pendant trois quarts de la course. « Cela aura été sportif et rapide. On a réussi à faire une pointe à 20 nœuds (37 km/h). On a battu le record de vitesse du bateau ! On peut dire qu’on a surfé avec les limites (rire) », commentait Jean-Marie Dauris, l’un des marins, à l’arrivée hier soir. Des conditions considérées comme rêvées par bon nombre de marins. Seule exception pour les Calédoniens, une bascule du vent à 180 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi obligeant les Cagous à naviguer au près. Puis une zone sans vent à l’entrée de Storm Bay, hier matin, faisant même reculer les bateaux autour d’eux, alors que leurs poursuivants, bénéficiant d’une météo plus favorable, ont rattrapé une partie de leur retard.

    BNC et son équipage n’ont malgré tout pas pu célébrer leur première place tout de suite. Pour être sûrs de leur victoire dans la catégorie IRC 4, ils devaient attendre Dorade. Le navire devait arriver dans la nuit et pouvait encore prendre la tête.

    Mais les sourires étaient déjà sur les visages des Cagous. «On a fini devant pas mal de bateaux plus gros que nous, et on bat le record des moins de 11 mètres », ajoute Jean-Marie Dauris. Une chose est certaine, Michel Quintin, Yann Rigal, Jean-Marie Dauris, Jean-Claude Fossey, Mathieu Landrieu, Cédric Bouchet, Jérémy Picot et leur acolyte métropolitain Alexis Loison auront des souvenirs à se remémorer.

    Comanche victorieux

    Du côté des premiers, c’est finalement LDV Comanche qui a été déclaré vainqueur de cette 73e édition, en dépit de son arrivée en deuxième position. Son concurrent Wild Oats XI a pour finir écopé jeudi soir d’une pénalité d’une heure. Wild Oats avait coupé la ligne le premier en explosant au passage le record de l’épreuve en un jour, 8 heures, 48 minutes et 50 secondes de mer, avec seulement 26 minutes et 34 secondes d’avance sur Comanche. Ce dernier, déjà lauréat en 2015, a posé une réclamation pour un virement osé de son rival, peu après le départ la veille, au cours duquel les deux voiliers de 100 pieds (30 mètres) avaient évité de peu la collision.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner