azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sports
  • Mathieu Ruiz Barraud | Crée le 24.02.2018 à 04h29 | Mis à jour le 26.02.2018 à 09h55
    Imprimer
    En 2015, Ludovic Furcy, ici à droite au côté de Chris Law-Yun-Kai et de Franck Santos, participait avec un groupede cinq Calédoniens à sa première Spartan Race. Déjà à Melbourne. Photo DR
    RAID. Accro aux courses à obstacles depuis trois ans, le licencié de l’AS Magenta sera aujourd’hui à Melbourne pour la Spartan Race. Au programme, deux courses pour un total de 25 km et plus de 45 obstacles.

    De la boue, des barbelés, des pneus. Quand Ludovic Furcy et sa bande de copains déboulent à Melbourne en février 2015, ils découvrent un nouveau monde. A l’époque, la GI Joe Race n’avait pas été créée à Dumbéa et il ne connaissait pas vraiment les courses à obstacles. Trois ans plus tard, le coureur part seul à la Spartan Race du Victoria avec encore une fois la volonté de retrouver ce frisson. « Je fais du trail depuis maintenant une dizaine d’années, confie cet analyste financier de 39 ans. Mais je pense en avoir fait le tour. La Spartan Race c’était le moyen de vivre d’autres sensations. » Au départ, 5 000 personnes qui se lancent par vagues de 300 dans un parc naturel à une heure de route de Melbourne.

     

    Face aux obstacles

    Trois courses sont prévues lors de cette manche du circuit mondial qui en compte plus d’une centaine partout dans le monde. « Les distances sont classées par couleurs, précise Ludovic Furcy. La plus courte en rouge pour 7 à 10 km et 15 obstacles, la moyenne en bleue pour 14 à 17 km et 30 obstacles et la plus dure, la Beast, en vert. Là c’est 21 ou 22 km avec plus de 40 obstacles. »

    Aujourd’hui en Australie, le coureur de l’AS Magenta a prévu de se lancer sur deux distances, la rouge et la bleue. Sur place, il sera face à une série d’obstacles, tous différents et tous plus compliqués les uns que les autres. « Il y a des murs à escalader, des rivières à passer et l’incontournable c’est le filet tendu à l’horizontale qu’il faut passer couché sur le dos, dans la boue. Si on manque un obstacle, on est obligé de faire une série de burpees (une pompe et une extension, NDLR). »

    A la fin de la course rouge, la première de sa journée, le Calédonien, qui partira avec les meilleurs dans la catégorie Elite, compte sur un chrono autour de 1 h 10. « En 2017 sur cette distance j’avais couru en 1 h 11 pour prendre la 11e place. J’espère cette année faire un top 8. Je pourrais faire mieux, mais je dois garder du jus pour la course suivante. » Il n’aura ensuite pas de temps à perdre puisque toutes les courses sont lancées en même temps. « Une fois terminé le parcours rouge, je me lance dans la vague de départ que je veux sur la bleue, explique Ludovic Furcy. Mais je compte me changer avant pour être sec, me nourrir et me reposer un peu, sans pour autant trop refroidir. » Il partira ensuite pour une distance qu’il avait parcourue en un peu plus de 2 heures l’an dernier pour finir 41e.

     

    La quête

    de la Trifeca

    L’autre tracé, la Beast et sa vingtaine de kilomètres, il s’y attaquera plus tard dans l’année. Lors de la manche de Sydney en octobre, il tentera de boucler la troisième distance des Spartan Races. Un objectif pour lui. « Avec chaque médaille que l’on reçoit quand on termine une course, on a un tiers de médaille plus grande. Une pour chaque couleur. Le but c’est d’avoir les trois tiers pour former ce qu’on appelle la Trifeca. C’est la récompense pour celui qui réalise les trois courses dans la même saison. Je ne l’ai pas encore fait, et c’est mon objectif en 2018. » Et la course vers cette Trifeca commence dès aujourd’hui.

     

    <

     

    Habitué aux trails, et donc à la course à pied toute la saison, Ludovic Furcy se prépare spécifiquement pour ses Spartan Races. « La semaine précédente je m’arrête pour arriver plus frais, explique l’athlète. Mais les deux semaines précédentes, j’ai fait du cross-fit pour travailler spécifiquement les obstacles. »

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner