azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sports
  • En Métropole, Frédéric Ragot | Crée le 19.06.2017 à 04h25 | Mis à jour le 19.06.2017 à 09h16
    Imprimer
    En décembre dernier, Nicolas Manaudou était venu en Calédonie pour des vacances familiales. Avec sa compagne et son bébé il s’était notamment rendu à Nouméa et à Bourail comme on le voit ci-dessus. Photos Collection Privée Nicolas Manaudou
    Natation. Le frère aîné, ancien coach de Florent et de Laure, Nicolas Manaudou, rejoindra à partir de septembre le complexe de Koutio où il aura notamment en charge les groupes compétition du club de Dumbéa.

    A l’époque, personne n’avait imaginé cela. En décembre dernier, le bruit avait circulé sur la présence de l’ainé des Manaudou en vacances, incognito, sur le Caillou. Mais rien de plus, le jeune homme était reparti comme il était venu. Près de six mois plus tard, ce n’est plus de vacances dont il est question mais bel et bien de natation.

    En effet, la Nouvelle-Calédonie, terre de natation, berceau de plusieurs nageurs de haut niveau, qui a souvent accueilli de grands noms des bassins dans ses eaux, à l’image de Franck Esposito, Alain Bernard, Malia Metella ou encore Fabien Gilot à l’occasion du Meeting Quantas, va franchir une nouvelle étape. Il faudra désormais ajouter à cette liste non exhaustive un autre nom prestigieux. Un Manaudou posera en effet bientôt ses valises sur le Caillou. Pas Laure ni Florent, tous deux retraités des lignes d’eau, mais bien leur grand frère Nicolas. L’aîné des Manaudou, qui s’était fait connaître du grand public en 2007 en acceptant d’entraîner pendant quelques mois sa sœur sur la route des Jeux de Pékin, puis en guidant pendant plusieurs années les premiers pas aquatiques du futur champion olympique du 50 m NL, a en effet accepté la proposition de devenir l’un des entraîneurs du club de Dumbéa Natation dès le mois de septembre.

    Des conditions exceptionnelles

    « Cela s’est fait très rapidement, confesse l’intéressé. Les dirigeants du club m’ont contacté la semaine dernière pour savoir si un tel poste pouvait m’intéresser et après deux-trois jours de réflexion, j’ai décidé de relever le challenge. »

    Entraîneur à l’ASPTT Marseille depuis 2014 après avoir fait l’essentiel de sa carrière de nageur - « une courte carrière, car je n’étais pas assez bosseur », rigole-t-il - et surtout de coach à Ambérieu-en-Bugey, le berceau de la famille, Nicolas Manaudou, 31 ans, découvrira dans quelques semaines le Complexe de Koutio.

    Il aura notamment la responsabilité des groupes de compétition, tout en apportant son expertise à l’école de natation et aux teenageurs. « Outre l’aventure humaine et le fait de pouvoir contribuer à la dynamique dans laquelle le club de Dumbéa souhaite s’inscrire, je ne cache pas que les conditions exceptionnelles d’entraînement sur place ont été un facteur déterminant dans ma décision, souligne-t-il.

    Je sais que j’aurai à ma disposition un bassin olympique de 50 m extérieur avec 10 couloirs, de nombreux créneaux d’entraînement, des horaires aménagés pour mes nageurs… Des conditions qu’on ne retrouve pas toujours en Métropole. »

    Un coach qui connaît les nageurs calédoniens

    S’il avoue avoir été flatté et surpris par la proposition du club dirigé par Xavier Pouilly, Nicolas Manaudou, qui se présente lui même comme un entraîneur « polyvalent, très exigeant et à l’écoute de ses nageurs », ne débarquera pas totalement en terre inconnue en Calédonie. Et pas seulement à cause de ses récentes vacances sur le Caillou... car des Cagous, il en a connu à Marseille. Après avoir déjà entraîné lors de la saison 2014-2015 Hugo Tormento, il veillait depuis deux ans sur la progression d’Emmanuel Limozin qui s’est notamment hissé en finale A sur 200 m 4 nages lors des derniers championnats de France de Schiltigheim. « Et je connais bien le potentiel de la natation calédonienne », sourit-il tout en précisant : « J’ai prouvé par le passé qu’on pouvait emmener un nageur de club jusqu’au plus haut niveau mondial (en 2011, Florent Manaudou, qui s’entraînait à Ambérieu avec son frère, avait terminé 5e aux Mondiaux sur 50 m NL, ndlr) et j’espère contribuer à l’épanouissement et l’éclosion des jeunes nageurs de Dumbéa ces prochaines années. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner