azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sports
  • Fabien Lefranc | Crée le 04.06.2019 à 04h32 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h29
    Imprimer
    Armelle Hidrio, à gauche, verra ses 4es Jeux. Mathis Chenin, au centre, et Kyrian Jocteur découvriront la compétition pour la première fois Photo F.L.
    Natation. Plus grosse discipline pourvoyeuse de médailles d'or, la natation risque de connaître un cru 2019 en deçà de ses standards : la faute à des absences de marque et à un niveau Pacifique qui ne diminue pas, au contraire.

    n Quel est le profil de la sélection ?

    Entre les compétitions en bassin et l’eau libre, les Cagous en bonnet de bain sont au nombre de vingt, avec une parité totale : dix filles, dix garçons. La chose était connue depuis belle lurette mais elle saute aux yeux à la lecture de la liste : les meilleurs Calédoniens ne seront pas de la partie. Lara Grangeon, qui aurait participé à ses 4es Jeux du Pacifique, et Maxime Grousset seront aux championnats du monde en Corée du Sud.

    « On se retrouve avec une sélection typique de la Calédonie, ça correspond à ce que notre natation est, assure Emmanuel Poissier, directeur sportif au Cercle des nageurs calédoniens (CNC) et membre de l’encadrement pour les Jeux… D’un côté, on a l’expérience de ceux qui sont allés chercher une autre natation métropolitaine ou internationale, de l’autre, une jeune natation locale qui est en train de monter et qui a besoin de compétition comme ça pour sortir de son quotidien. »

    Les groupes hommes et femmes sont diamétralement opposés en termes de composition. Plus de la moitié des sélectionnés masculins résident en Métropole ou aux États-Unis (Florent Janin, Julien-Pierre Goyetche) à l’année, quand elles sont seulement deux féminines hors territoire (Emma Terebo aux États-Unis, Adeline Williams en Australie).

    n Quelles sont les chances de médaille ?

    Il y a quatre ans, dans le sillage d’une Lara Grangeon vorace (voir ci-contre), Emma Terebo avait glané 9 médailles d’or. La sprinteuse, spécialiste du dos, voudra réaliser au moins la même moisson. Elle portera sur ses épaules une bonne partie du bilan du plus beau métal de la sélection.

    Adeline Williams devrait bien figurer en brasse, Charlotte Robin en eau libre, et les relais sont une nouvelle fois attendus au tournant, avec notamment Armelle Hidrio et May Toven. L’armada des Dumbéennes, toutes âgées entre 16 et 17 ans, tentera de se glisser en finales et pourquoi pas accrocher des podiums. Maïana Flament pourrait succéder à Lara Grangeon sur les épreuves de demi-fond.

    Chez les hommes, les médailles d’or seront difficiles à aller chercher. On retrouvera sur le sprint Florent Janin et Julien-Pierre Goyetche (triple médaillé de bronze en 2015), sur le papillon Thibault Mary (double médaillé d’argent en 2015, en or sur l’eau libre), Thomas Oswald sur la brasse et Emmanuel Limozin sur le 4 nages (médaillé de bronze en 2015).

    Les nageurs locaux tenteront eux aussi d’attraper des finales et au mieux des podiums. Hugo Savignac jouera crânement sa chance en eau libre pour l’or, même si un engagé surprise pourrait contrarier ses plans.

    n Quelle concurrence connue ?

    Chez les hommes, certains nageurs apparaissent mieux armés sur le papier que nos Cagous. Un Wesley Roberts des Îles Cook, par exemple, a déjà participé aux Jeux olympiques 2016 et aux derniers Jeux du Commonwealth sur le 400 mètres NL et le 1 500 mètres. Il fait clairement office d’épouvantail et pourrait s’aligner également sur l’eau libre.

    Sur le sprint, les frères tahitiens Guillaume et Nicolas Vermorel feront les gros bras. Le deuxième a fini 5e et 8e sur les 50 et 100 mètres papillon des derniers France élite. Sans oublier leurs compatriotes Rahiti De Vos et Anthony Clark, qui dessinent les relais du Fenua en favoris.

    fabien.lefranc@lnc.nc

    Savoir +

    Les épreuves de natation se dérouleront sur cinq jours, du mardi 9 au samedi 13 juillet, au centre aquatique Faleata.

    Repères

    La sélection

    CHEZ LES FEMMES : Julie Decaix (Dumbéa), Romane Durand-Bigorie (Dumbéa), Maïana Flament (Dumbéa), Joanna Guezennec (olympique), Armelle Hidrio (CNC), Charlotte Robin (CNC), Maïli Rogala (Dumbéa), Emma Terebo (CNC), May Toven (Dumbéa), Adeline Williams (Olympique).

    CHEZ LES HOMMES : Mathis Chenin (CNC), Julien-Pierre Goyetche (CN Antibes), Alex Huet (Montpellier MN), Florent Janin (CNC), Kyrian Jocteur (Dumbéa), Emmanuel Limozin (CN Marseille), Thibault Mary (CN Antibes), Thomas Oswald (Toulouse OEC), Benoît Rivière (Dumbéa), Hugo Savignac (CNC).

    Bui Duyet et Saminadin au firmament

    Les records de médailles d’or aux Jeux du Pacifique sont détenus par Diane Bui Duyet et Olivier Saminadin. La première totalise 36 breloques dorées en six participations quand le second en a récoltées 31 en cinq participations. Mais la plus prolifique se nomme… Lara Grangeon avec 35 médailles d’or en seulement 3 compétitions. Rendez-vous dans quatre ans pour savoir si Lara deviendra la nageuse calédonienne la plus titrée des Jeux du Pacifique.

    Le point de vue de… Cyril Huet, Chef de la délégation de natation pour les Jeux

    P

    Comment décririez-vous cette sélection ?

    C’est une sélection qui mélange bien les anciens et les nouveaux. C’est équilibré, il y a ceux qui ont déjà participé aux Jeux et qui vont pouvoir guider les nouveaux. C’est ce qui va faire la force de ce groupe. Il y a de la fierté chez les nouveaux d’en faire partie et les anciens ont envie de faire au moins aussi bien, voire mieux que les autres années.

    Qu’est-ce que vous attendez d’eux en tant que chef de délégation ?

    J’attends des performances et une équipe soudée, qui va s’encourager et qui va représenter la Calédonie. Ce ne doit pas être un qui nage et les autres qui regardent ou se concentrent dans leur coin. Ce que je veux, c’est qu’on s’entraide. Ce n’est pas parce que c’est un sport individuel qu’on n’a pas besoin des autres. Il faut faire ressortir le collectif, le fait d’être tous ensemble, et les performances suivront d’elles-mêmes.

    Quel objectif vous êtes-vous fixé ?

    En Papouasie en 2015, les filles avaient tout raflé sauf une médaille, ça va être difficile de faire aussi bien. Par contre, chez les garçons, on n’avait récolté qu’une médaille d’or, on veut faire mieux. L’objectif affiché, c’est 15 médailles d’or, minimum. C’est atteignable, sans prétention.

    Qu’est-ce qui serait une surprise ?

    Il y a les médailles qu’on attend : Emma Terebo en dos, Adeline sur la brasse, ça va être important. Autant, les relais femmes, on compte dessus, autant les relais garçons ne sont pas attendus. Les Tahitiens sont très forts… Une médaille d’or sur l’un des trois relais masculins, ce serait une grosse surprise.

    À quoi ferez-vous particulièrement attention durant ces Jeux ?

    Mon rôle est dans la cohésion, le ensemble pour réussir. Pour la partie technique, il y a des entraîneurs qui sont là. Moi, c’est davantage la partie environnementale autour du bassin. Il y a vraiment une dimension collective aux Jeux, les nageurs ont envie d’être ensemble alors qu’ils sont chacun de leur côté pendant l’année.

    Propos recueillis par F.L.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner