azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sports
  • AFP | Crée le 01.08.2020 à 04h29 | Mis à jour le 05.08.2020 à 00h57
    Imprimer
    Newcastle a toujours son maillot blanc et noir. Photo AFP

    Football. Usé par les diverses oppositions et lassé d’attendre un feu vert incertain des autorités du football anglais, le fonds d’investissement souverain saoudien a renoncé à son projet de rachat du club de Newcastle, 13e de la dernière Premier League.

    Fin mars, les fans des Magpies avaient pourtant cru que c’était Noël bien avant l’heure avec cette offre de rachat de 300 millions de livres (39,7 milliards de francs). L’arrivée de riches investisseurs était presque inespérée. Elle laissait augurer de l’émergence, dans le nord de l’Angleterre, d’un nouveau rival pour Liverpool et les deux Manchester. Très vite pourtant, les obstacles se sont multipliés en raison du rôle majeur joué par le Fonds d’Investissement Public (PIF) saoudien, qui devait détenir 80 % des parts du club à la fin de l’opération, et surtout de la personnalité de son principal dirigeant, le prince héritier Mohammed ben Salmane.


    Un espoir américain

    Des associations de défense des Droits de l’Homme avaient conjuré la Premier League de ne pas offrir une vitrine à l’Arabie saoudite. Un deuxième front s’était ouvert quand la chaîne qatarie beIN Sports avait accusé l’Arabie saoudite d’être derrière BeoutQ, un système de piratage des images sportives. Un angle d’attaque qui visait la Premier League à son point sensible : le portefeuille, puisque beIN est un diffuseur majeur du championnat anglais.

    Reste à savoir ce que fera maintenant Mike Ashley, le très impopulaire propriétaire depuis 2007 d’un club de Newcastle dont il semble se désintéresser.

    Fin juin, alors que la procédure s’enlisait, des médias avaient évoqué la possible émergence d’un « chevalier blanc » : Henry Mauriss, magnat américain des télés dans les aéroports. Pour les supporters dépités des Magpies, tout espoir n’est peut-être pas perdu.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner