azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sports
  • Y. C. | Crée le 22.12.2016 à 09h49 | Mis à jour le 22.12.2016 à 09h49
    Imprimer
    Grosseto, juin. Marcelin Walico a remporté son premier titre international aux championnats d’Europe. Photo Archives LNC
    Athlétisme. Alors que les athlètes handisport et de sport adapté commencent déjà leur préparation pour la saison 2017, l’heure est venue de dresser le bilan de l’année 2016. Avec les appréciations du professeur principal, le coach Olivier Deniaud.
    • Félicitations du jury

    Ce n’est pas un scoop, Pierre Fairbank a réalisé une saison quasi parfaite. Quasi, car il aurait même pu ramener des Jeux de Rio l’or sur le 800 mètres fauteuil. Mais le Thaïlandais Paeyo était trop fort. Avec l’aide d’Olivier Deniaud, son coach, et de l’ensemble de son staff, il n’avait rien laissé au hasard. Bilan : deux nouvelles médailles olympiques à 45 ans. Fabuleux.
    Sa note : 18/20
    Appréciation du coach : « Bravo ! Élève sérieux, performant et agréable. Continuez à vous investir. La pratique de l'athlétisme peut encore vous apporter de grandes satisfactions. »

    • Encouragements

    Rose Welepa n’a pas réalisé une énorme année et pourtant elle a une nouvelle fois participé aux Jeux paralympiques. Après Londres en 2012 (14e), on a donc retrouvé la Maréenne de 30 ans à Rio. Cette fois la lanceuse de poids malvoyante est entrée en finale pour atteindre la 8e place avec un jet à 11m01. Loin des 11m65 réalisés en début de saison à Koné. Pour une athlète qui a manqué plusieurs mois d’entraînement, la performance d’ensemble est remarquable.
    Sa note : 14/20
    Appréciation du coach : « Des résultats encourageants qui vont s'améliorer si vous intensifiez vos efforts à l'entraînement. Gardez en tête vos objectifs. »

    Nicolas Brignone a effectué sa meilleure saison. Très bon aux championnats d’Europe de Grosseto, il en a même surpris plus d’un par ses chronos réalisés à Rio où il a tenu le choc malgré la pression, sans pour autant connaître le bonheur d’une finale. A 27 ans, il se tourne désormais vers 2020 et le rendez-vous de Tokyo. La médaille est concevable pour le sprinteur en fauteuil.
    Sa note : 13/20
    Appréciation du coach : « Bonne saison. Poursuivez vos efforts et soyez patient. Votre travail finira par payer ! »

    Sylvain Bova a manqué l'avion pour Rio en progressant trop tardivement à cause d'une fragilité physique qui a perturbé sa préparation. Le sprinteur non voyant de 30 ans, entraîné par Jose Marques, a terminé sa saison en améliorant ses temps sur 200 et 400 mètres avec l’aide de son guide Germain Haewegene,20 ans, également footballeur à l’AS Wetr. 
    Note : 12/20
    « Saison satisfaisante. Vous êtes là où on vous attendait. De nouveaux défis arrivent en 2017. On vous attend sous les 55 secondes au 400 et les 24 au 200 mètres. »
    Clément Gibus ne cesse de progresser. Le coureur de demi-fond, 25 ans, protégé de Georges Mathelon, a pris une superbe médaille de bronze sur le 1 500 mètres en sport adapté. L’avenir lui appartient.
    Sa note : 12/20
    Appréciation du coach :
    « Belle progression. Continuez ! »

    Marcelin Walico a peut-être le plus gros potentiel de toute la bande. Le lanceur de javelot assis est devenu champion et recordman d'Europe. Hélas il a manqué d'un rien les Jeux 2016 mais peut d'ores et déjà viser ceux de Tokyo en 2020. S'il veut glaner un titre qui lui tend les bras, il devra tout de même se montrer plus régulier dans ses entraînements, car comme le dit son entraîneur Olivier Deniaud : « son premier adversaire c'est lui-même ».
    Note : 12/20. « En progrès. Intensifiez vos efforts et croyez en vous. Ne perdez pas de vue votre objectif final. »

    • Doit faire ses preuves en 2017

    Thierry Cibone a vécu une saison compliquée. Le champion paralympique 2000 avait sa place à Rio mais il a préféré rentrer chez lui à Lifou. 
    Note : 10/20
    « Manque de motivation et manque d'envie. On croit toujours en vous. Élève qui a encore de grosses capacités. Il n'est pas trop tard pour réagir. Allez ! »

    • Non noté

    Thierry Washetine : « Du sérieux dans la rééducation. Continuez, 2017 peut vous offrir de beaux résultats. »

    De Londres à Port-Vila, les objectifs de 2017

    L’année à venir sera particulièrement longue pour les athlètes calédoniens puisqu’elle se terminera en décembre prochain avec les Minijeux du Pacifique à Port-Vila. A chaque champion son objectif mais il est difficile d’imaginer de ne pas voir Pierre Fairbank, Nicolas Brignone et Rose Welepa aux championnats du monde de Londres en juillet, près d’un an après leur participation aux Jeux paralympiques de Rio. 
    Même si, comme le rappelle Olivier Deniaud, « une année post-olympique est toujours difficile à gérer. Il faut savoir couper et se relâcher pour retrouver de l’influx et de la motivation. »
    Pour ceux qui n’étaient pas au Brésil, la donne est différente, à l’image de Marcelin Walico qui visera une finale mondiale avant un possible titre au Vanuatu. Thierry Cibone, 43 ans, sera encore la grosse énigme mais sera, lui aussi, attendu à Port-Vila comme Clément Gibus, Sylvain Bova ou Thierry Washetine. Ce dernier, âgé de 38 ans, devra également défendre son titre mondial acquis en 2015. Rendez-vous en 
    Thaïlande. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner