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    Société
  • LNC | Crée le 23.04.2003 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 15h38
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    Les 2 200 étudiants de la fac doivent se partager les 43 ordinateurs en libre-service sur les quatre salles des deux campus. Pour optimiser l'utilisation des ressources informatiques, l'université a fait appel à des moniteurs étudiants.

    Cinquante étudiants pour une machine. Dans ces conditions, la gestion du parc informatique est cornélienne, tout particulièrement à Magenta où l'unique salle informatique doit accueillir 800 étudiants. Sur ce campus, il n'est pas rare qu'on vienne dès l'ouverture pour réserver sa place. L'accès aux salles de 7h30 à 20h30, du lundi au vendredi, n'a pas résolu ce déséquilibre. Et quand des petits malins monopolisent des postes ou se connectent à des sites qui ne sont pas toujours en rapport avec les études, le problème s'aggrave. Des représentants des étudiants au conseil d'administration ont pris l'initiative de soulever cet épineux problème de gestion des salles. « En mettant à disposition des moniteurs étudiants, il s'agit d'améliorer la vie des étudiants. Cette solution a pu se concrétiser sur des crédits au titre de notre contrat quadriennal. Notre mission n'est pas de servir à un cyber café. Les salles informatiques sont un peu justes. L'objectif est d'assurer leur bonne utilisation dans des conditions d'usage optimales et dans un environnement propice au travail » explique M. Olive, responsable du centre de ressources informatiques (CRI) de l'université. Rôles multiplesLoïc a pris ses fonctions, hier. Etudiant en 2e année de Deust informatique, il fait partie des dix étudiants, employés de l'université, chargés de cette mission. Ils doivent notamment assurer un partage de l'accès aux postes de travail quand la salle est pleine, quitte à demander à l'un des leurs de libérer un ordinateur s'il est connecté depuis longtemps. Les moniteurs sont également le relais du CRI lorsque survient un problème informatique ou toute anomalie comme débloquer les imprimantes réseaux, phénomène récurrent pour lequel il n'y avait jusqu'alors aucune solution. Les moniteurs ont aussi un rôle de conseillers auprès des usagers, rôle que préfère Loïc. « L'informatique est un domaine que je connais bien et j'aime pouvoir mettre mes compétences au service des autres » avoue-t-il, grimaçant à l'idée d'avoir à gendarmer ses camarades, si nécessaire. « Ce n'est pas une mesure coercitive mais plutôt un service pour les étudiants » note M. Olive. Reste que l'accès à Internet sans sauvegarde a posé quelques difficultés d'organisation par le passé. Pour limiter l'accès aux seuls étudiants des campus, l'université a généralisé, cette année, l'authentification du code étudiant. Chaque étudiant est muni d'un mot de passe et d'un nom de connexion. Les étudiants sont ainsi responsables de leur compte personnel.

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