azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sciences
  • Les Nouvelles de Tahiti | Crée le 25.11.2003 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 15h44
    Imprimer
    Thio est la seule commune du territoire à avoir passé une convention avec l'Université et l'Institut de recherche pour le développement pour un programme de valorisation de la commune.

    Les fourmis électriques, les langues maternelles, le droit public, l'habitat, les ignames coutumières, les plantes médicinales et la géologie, pas moins de sept équipes de scientifiques appliquent leurs recherches fondamentales sur la commune de Thio. Mercredi, ces chercheurs se sont retrouvés à l'Université avec Albert Moindou et Guy Pascal, le maire et le premier adjoint de la commune de Thio, pour faire le bilan des actions engagées en 2003 et envisager ensemble celles à mettre en œuvre pour l'année à venir. « Ces programmes s'inscrivent parfaitement dans le développement durable de la commune, explique Albert Moindou. Les fourmis électriques, par exemple, sont un véritable fléau pour la population qui attend beaucoup de l'aide des scientifiques pour arriver à les combattre. »Ce programme pluridisciplinaire a en fait débuté en mars 1997. A cette date c'était, et c'est toujours aujourd'hui, le seul programme de recherche fondamentale et appliquée signé entre une commune et l'université de la Nouvelle-Calédonie. En 1998, l'IRD s'y est associé.Mercredi, le maire de Thio et son premier adjoint ont donc décidé de reconduire ce partenariat qui présente un double avantage :pour les scientifiques de disposer d'un atelier grandeur nature et pour la commune de bénéficier d'études scientifiques à moindres frais.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner