azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Sciences
  • LNC | Crée le 26.05.2004 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 15h47
    Imprimer
    François Doumenge, océanographe et biogéographe, parcourt depuis plus de quarante ans le Pacifique sud. Il a donné, hier soir, une conférence sur la géopolitique de la région, à l'IRD.

    Les Nouvelles calédoniennes : Quelle est la situation dans la région ?François Doumenge : Luttes claniques, massacres, corruption... La Mélanésie* est le trou noir du Pacifique : elle absorbe toute l'énergie et devient incontrôlable, comme l'Afrique. Aux îles Salomon, par exemple, les habitants de divers endroits s'entre-tuent à l'arme lourde. Il y a des mouvements de sécession (Bougainville), comme autant de séquelles de la colonisation. Des conflits entre les autochtones et les immigrants existent aussi à Fidji, par exemple. En Nouvelle-Calédonie, il y a aussi encore quelques tensions.L'insécurité urbaine est un phénomène qui prend de l'ampleur à Honiara, Lahé en Nouvelle-Guinée et même à Suva, la capitale fidjienne maintenant.LNC : Pourquoi une telle destabilisation ?F.D. : Les problèmes dans cette région sont la conséquence de l'affrontement entre tradition et modernité, de la décolonisation rapide et parfois mal organisée et de l'antagonisme entre les groupes autochtones et les immigrants. Il y a une autre source de conflit encore plus grave : le pillage des ressources naturelles. Toutes les dérives sont permises dans ces Etats désorganisés, où ne règnent pas l'ordre et la loi.LNC : Pourquoi aucune intervention étrangère ne vient remettre de l'ordre dans ces contrées ?F.D. : Personne ne peut plus rien faire. Il est trop tard. Il faudrait envoyer beaucoup trop d'hommes par rapport à nos capacités pour faire régner l'ordre. Pourtant, il y a des intérêts économiques à défendre (mines d'or en Nouvelle-Guinée, par exemple). Dans le Pacifique, il ne faut pas fermer les yeux sur un problème, sinon ils dégénèrent en problème insurmontable. C'est la vulnérabilité des îles.* La Mélanésie comprend la Nouvelle-Guinée, l'archipel Bismarck, les îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et les îles Fidji.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner