azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Santé
  • LNC | Crée le 27.03.2003 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 15h37
    Imprimer
    Trois cas de dengue ont été confirmés à Lifou. Jusque-là, les îles Loyauté étaient épargnées par le virus. Un appel à la vigilance est lancé par les autorités sanitaires. En Calédonie, 520 cas de dengue ont été recensés.

    Les trois îles Loyauté étaient les seules à être épargnées par l'épidémie de dengue pendant que toutes les régions de la Grande terre étaient peu à peu touchées. Mais, cette semaine, trois cas de dengue ont été déclarés puis confirmés par l'Institut Pasteur. Ils se situent tous à Lifou : un à Wé, un à Hnang et un à Inagod. Pour le moment, seuls quelques cas suspects ont été relevés à Ouvéa et Maré.« Mais elles peuvent elles aussi être touchées prochainement... Il faut absolument être vigilant et procéder aux gestes de prévention », martèle Yves Perroy, le médecin coordinateur de la Direction provinciale de l'action communautaire et de l'action sanitaire (Dpacas) des Iles.Difficile d'expliquer la contamination de Lifou. Cela aurait pu être un héritage d'Erica mais l'île a subi peu de dégâts après le passage du cyclone. L'autre explication possible : le virus a pu s'introduire par l'intermédiaire d'un habitant revenant de la Grande terre. La responsabilité de chacun engagéeCelui-ci aurait pu être piqué par un moustique porteur du virus et en être infecté sans pour autant déclarer la maladie. Un autre moustique sain qui l'aurait piqué à Lifou a pu être contaminé et infecter les autres victimes de ses piqûres.Toujours est-il que les services de santé et la mairie sont en alerte. La personne chargée de la prévention à la Dpacas s'est rendue dans les tribus touchées par la dengue pour rappeler les conseils de prévention. La mairie s'est chargée de la lutte périfocale c'est-à-dire l'épandage autour des habitations des malades afin de tuer les moustiques adultes. « Les communes des îles sont toutes équipées en matériel d'épandage », précise Yves Perroy.Quant à la destruction des gîtes larvaires, c'est-à-dire des larves des moustiques, elle reste de la seule responsabilité des individus (lire les conseils de prévention ci-dessous). En cas d'apparition des symptômes, consultez un médecin.Rappels• Le moustique qui transmet le virus de la dengue est l'Aedes aegypti, un moustique à rayures blanches qui est actif la journée. Ses deux pics d'activité sont très tôt le matin et en fin de journée.• Les symptômes les plus fréquents de la dengue durant la phase aiguë qui dure de deux à quatre jours sont : fièvre élevée (39-41°), sueurs et frissons, maux de tête intenses, douleurs musculaires et articulaires, nausées, perte de l'appétit, altération de l'état général qui peut durer trois semaines (fatigue, faiblesse...). S'ils apparaissent, consultez un médecin.• Les personnes à risque sont les enfants et les personnes âgées. Les adultes, qui ont déjà eu la dengue, sont immunisés à vie contre le type qui les a touchés. En revanche, s'ils sont infectés par une dengue d'un autre type, la maladie risque d'être plus grave.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner