azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Santé
  • Philippe Frédière | Crée le 24.02.2010 à 00h47 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h51
    Imprimer
    Médecins et professionnels de santé publique des trois territoires français du Pacifique sont réunis cette semaine à la Commission du Pacifique Sud pour échanger leurs expériences sur cinq grandes maladies infectieuses ou vectorielles qui sévissent dans la région.

    La dengue, la grippe, la tuberculose, la leptospirose et le rhumatisme articulaire aigu. Cinq maladies infectieuses ou transmissibles qui sévissent particulièrement dans le Pacifique, et donc dans les zones françaises que sont la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, ainsi que Wallis-et-Futuna. C'est pour partager leurs expériences, que médecins et professionnels de santé de ces trois territoires se retrouvent cette semaine à la CPS à Nouméa.
    Il s'agit de profiter des points forts de ceux qui en ont, et d'atténuer les points faibles des autres.
    Pourquoi ce type d'échanges? Les médecins qui se sont formés aux facultés métropolitaines n'ont pas forcément acquis une grande expertise des maladies tropicales. Certaines pathologies qui, là-bas tendent à disparaître, restent bien présentes ici. À l'instar de la tuberculose dont on voit apparaître des souches résistantes aux traitements.
    C'est précisément sur le thème de cette maladie qu'un premier atelier s'était tenu en 2008 entre professionnel de Calédonie, de Polynésie et de Wallis-et-Futuna. « C'est à l'issue de cette rencontre que l'idée a germé de nous revoir en élargissant nos rencontres aux principales maladies qui posent problème dans la région », explique le Dr Axel Wiegandt, spécialiste de la tuberculose à la CPS.

    Le rhumatisme articulaire aigu, pas forcément très connu, est un sérieux problème dans l'ensemble du Pacifique

    Le rhumatisme articulaire aigu, pas forcément très connu, est un sérieux problème dans l'ensemble du Pacifique. Cette maladie qui affecte tout l'organisme mais peut déboucher sur un accident cardiaque, est souvent la résultante d'une angine à complication ou simplement mal soignée. Elle est dite vectorielle car son origine est infectieuse (une mauvaise angine) mais elle n'a rien de contagieux. Elle est en recul dans les pays développés, mais cause encore des ravages dans le Pacifique. Axel Wiegandt déplore que le « RAA » reste un parent pauvre des politiques de santé publique de la plupart des pays de la région.
    Autre pathologie en recul dans les pays développés, mais toujours présente dans le Pacifique, la tuberculose. Maladie contagieuse, autrefois systématiquement mortelle, et qui peut être encore aujourd'hui très grave si elle est diagnostiquée et soignée avec retard, la tuberculose touche en moyenne une soixantaine de nouveaux malades chaque année en Calédonie.
    Quant à la leptospirose, dont on sait qu'elle peut tuer en quelques jours, elle sévit tout particulièrement à Futuna pour des raisons encore mal identifiées. « C'est sans doute le territoire qui a l'incidence de leptospirose la plus élevée au monde » note Axe Wiegandt.
    Les quatre jours de travaux sont organisés conjointement par la CPS et l'INVS (Institut français de veille sanitaire).

    Philippe Frédière

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner