azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Polynésie Française
  • LNC | Crée le 09.06.2009 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h46
    Imprimer
    Les états généraux de l'Outre-mer, c'est parti en Polynésie. Enfin, presque... Une rencontre a été organisée dans le grand amphithéâtre de l'université pour présenter aux acteurs de la société civile le projet, son articulation et ses objectifs.

    En fait, le lancement officiel de cette grande consultation populaire censée poser les fondations de l'avenir de la Polynésie française, aura lieu le 16 juin prochain. Ensuite, interviendra une longue phase de diagnostic, jusqu'au 31 juillet. C'est alors seulement que commenceront les ateliers auxquels peuvent s'inscrire toutespersonnes intéressées dans la mesure des places disponibles, jusqu'au 11 septembre. Une synthèse générale précèdera alors la restitution des travaux. On sera fin septembre. La salle était comble pour découvrir les différentes thématiques proposées : les entrepreneurs du territoire, le monde syndical, des représentants associatifs de tous horizons, des responsables religieux. Ne manquait que l'état, tenu à la réserve en cette période, et le Tahoeraa. Les responsables politiques composant la majorité étaient au rendez-vous, profitant dumicro pour faire passer certains messages au président Temaru qui, lors d'un discours introductif, a demandé de saluer « toutes les bonnes volontés qui ont accepté de travailler ensemble pour la stabilité ». Beaucoup d'acteurs socio-économiques ont reconnu l'intérêt de dresser une feuille de route Car, visiblement, pas indifférent au rassemblement opéré derrière le candidat Tearii Alpha aux européennes, Oscar Temaru a interpellé l'auditoire : « Aujourd'hui, on entend des rumeurs (de changement de majorité, NDLR). Qu'en pensezvous ? On n'a pas retenu la leçon ? » Les responsables politiques Gaston Tong Sang et Jean-Christophe Bouissou se sont offert une tribune. Qui pour rappeler qu'il a initié ce rendez-vous avec la société civile et qu'il faut réviser la loi électorale, qui pour rassurer le président du Pays sur la loyauté des partenaires actuels de la majorité en place. Une fois passés, ces quelques messages destinés à lever toute interrogation sur l'avenir de la stabilité, on est revenu au sujet proprement dit des états généraux et à l'exposé de ses thématiques. Bon nombre de personnes présentes dans la salle sont intervenues pour émettre des réserves. Notamment sur la pertinence de monter un atelier sur la crise, qui est un problème immédiat qui n'a pas forcément sa place dans un document visant à offrir une vision de l'avenir à bâtir sur le long terme. Ou sur l'intérêt de plancher encore sur des sujets maintes fois traités. Beaucoup d'acteurs socio-économiques ont reconnu l'intérêt de dresser une feuille de route devant trouver des traductions concrètes, déplorant le fait que, depuis cinq ans, la pirogue polynésienne pilote à vue.

    Avec La Dépêche de Tahiti (www.ladepeche.pf)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner