azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Politique
  • Une séance très importante doit se dérouler, ce matin, à partir de 9 heures, au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. C'est en effet la première fois que les élus calédoniens pourront, par eux-mêmes, déclencher des transferts de compétences dans le cadre d'un vote à la majorité des trois cinquièmes (sans les conseillers loyaltiens). Trois secteurs d'importance inégale sont concernés par cette consultation. Le plus emblématique est évidemment le transfert de l'enseignement secondaire public et privé et de l'enseignement primaire privé. Un gros morceau puisqu'il concerne 4 500 personnes, trois fois les effectifs actuels de la collectivité Nouvelle-Calédonie, et représente un budget de 46 milliards de francs. Les deux autres secteurs n'ont pas la même portée politique. Il s'agit de la sécurité et de la police de la circulation maritime et de la circulation aérienne intérieures.

    Il vous reste 99% de l'article à découvrir.
    Votre Paiement
    L’adresse de ce site de paiement préfixée par https indique que vous êtes sur un site sécurisé et que vous pouvez régler votre achat en toute tranquillité.

    Informations de paiement

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner