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    Politique
  • LNC | Crée le 18.06.2004 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 15h48
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    Cinq des huit membres non démissionnaires du gouvernement ont rencontré, hier, les responsables et le personnel de la direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie.

    Preuve de l'importance que revêt le dossier de l'enseignement, c'est ce service que les élus ont décidé de visiter en premier. L'enseignement primaire public représente 27 000 élèves, plus de 1300 enseignants et l'un des postes les plus gourmands de la Nouvelle-Calédonie. Marie-Noëlle Thémereau, présidente du gouvernement, accompagnée de Didier Leroux, Eric Babin, Bernard Nénou, Alain Song et Charles Washetine ont salué le personnel qui a élu domicile au 1er et au 2e étage de l'immeuble Westpac, dans les anciens locaux du gouvernement. Le bilan de l'enseignement primaire, depuis qu'il a été transféré à la Nouvelle-Calédonie, en 2000, et le chantier des programmes adaptés ont retenu les élus pendant près de trois heures, auprès de Joël Viratelle, le directeur, et des cadres pédagogiques.Un dossier fédérateurUne réunion qualifiée « d'enthousiasmante » par Marie-Noëlle Thémereau. « L'école est un dossier devenu fédérateur, après le colloque sur l'enseignement de 2002 » souligne Alain Song. Charles Washetine, chargé de l'enseignement à la Province des îles sous l'ancienne mandature, indique que « l'école a bien bougé. » Il note « une volonté affichée par la direction de répondre aux préoccupations de l'ensemble du pays » et ajoute : « les politiques ont compris que l'enjeu était important. »Quelques indicateurs montrent, en effet, que l'école est sur la voie ascendante. « L'écart des évaluations du niveau de CE2 se comble par rapport à la métropole et la formation des maîtres s'est accélérée » explique Joël Viratelle. Reste que si le nombre d'enseignants formés a augmenté de 60 % en quatre ans, l'institution doit encore faire appel à 250 remplaçants dont 16 % dans le Sud et autant dans le Nord.Programmes adaptés Accélérer le processus de formation des maîtres et professeurs des écoles, optimiser la formation des remplaçants sont des priorités pour le gouvernement. L'autre lourd chantier, qui a débuté en 2002, concerne l'adaptation des programmes qui a fait l'objet d'une large consultation, y compris de l'enseignement privé. Le projet s'appuie sur les programmes nationaux et comprend 20% de programmes adaptés bâtis autour de l'interculturalité « sur nos ressemblances et non pas sur nos différences », précise Joël Viratelle.Une copie de ce travail de longue haleine devrait être déposée sur le bureau du gouvernement, courant juillet, pour être examinée par le Congrès, avant la fin de l'année.

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