azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Politique
  • Philippe Frédière | Crée le 29.05.2009 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 16h42
    Imprimer
    Les nouveaux élus du Congrès se sont mis d'accord. Le prochain gouvernement sera composé de onze membres, le maximum autorisé par la loi organique. Les listes doivent être déposées samedi matin.

    Le Congrès, réuni lors d'une brève séance hier matin à Nouméa, a pris une délibération fixant à onze le nombre de membres du prochain gouvernement. C'est le maximum autorisé par la loi organique et ce n'est pas une surprise, puisque c'est le nombre qui permet la plus large représentativité des groupes politiques présents. Les autres points fixés par le Congrès concernent tous la procédure liée à la mise en place des institutions. Les listes de candidats doivent être déposées par les groupes politiques au plus tard samedi en milieu de matinée au Congrès. Le vendredi 5 juin aura lieu l'élection des membres du gouvernement. Le 8 juin ce sera le tour des membres des commissions intérieures et de la commission permanente du Congrès. Le Parti travailliste détient la clé de répartition Deux listes seront vraisemblablement présentées. Une composée de membres du Rassemblement, de Calédonie ensemble et de l'Avenir ensemble-LMD, une autre par le FLNKS. Le Parti travailliste a tendu la main au FLNKS et offert ses trois voix au Congrès contre un siège de membre. Si cette main tendue est acceptée, la composition du gouvernement serait de six loyalistes et cinq indépendantistes. Si elle ne l'est pas, et que le PT s'abstient, elle serait de sept contre quatre. Dans tous les cas, c'est Philippe Gomès (CE) qui devrait être le prochain président en remplacement d'Harold Martin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner