azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Politique
  • Philippe Frédière | Crée le 18.01.2007 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 16h03
    Imprimer
    Le projet, en gestation depuis des années, a été voté hier à l'unanimité des élus du Congrès. L'académie des langues kanak était un des objectifs assignés par l'accord de Nouméa.

    Le drehu, le nengone, le pije ou le neku ne sont plus menacés d'extinction. Les langues kanak vont bientôt pouvoir s'appuyer sur une académie qui aura pour mission de les faire vivre, de les promouvoir, de les défendre et de les enseigner. Non seulement aux petits Mélanésiens, mais à tout enfant scolarisé en Calédonie afin qu'il comprenne mieux le pays dans lequel il grandit.C'est une décision phare de la séance du Congrès qui s'est tenue hier à Nouméa. La création d'une académie des langues kanak (ALK) a été votée à l'unanimité. Il s'agira d'un établissement public placé sous le contrôle du sénat coutumier et du gouvernement.Académiciens et sénateursCette académie est l'aboutissement de plusieurs années de gestation. Son principe était posé dans l'Accord de Nouméa signé en 1998. Il a été relancé en 2001 par le sénat coutumier. A partir de 2002, des expériences d'enseignement des langues kanak ont été multipliées dans les écoles maternelles et primaires. A la rentrée 2006, elles sont même rentrées officiellement dans les programmes de l'enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie. Parallèlement, de nombreuses réunions de travail se sont tenues, tant avec les professionnels de l'éducation qu'avec les administratifs, les politiques et les coutumiers. Début 2006, après reformatage, un nouveau projet est lancé à travers une convention signée entre le gouvernement et le vice-rectorat. Et c'est lui qui vient d'aboutir à un vote unanime.L'académie des langues kanak sera subdivisée en huit sections régionales, chacune aura ses académiciens (au moins un par langue recensée dans l'aire concernée), nommés par le sénat coutumier, qui seront tous des « locuteurs ». Elle devra se réunir au moins deux fois par an en assemblée plénière. Elle aura également pour mission de participer à des manifestations, apporter son appui ou son partenariat aux chercheurs et aux linguistes.Tous les groupes se sont félicités de cette création en devenir, à laquelle ils assignent un enjeu patrimonial, un enjeu pédagogique et un enjeu citoyen.Pour l'occasion, la vice-présidente du gouvernement, Déwé Gorodey, dont les apparitions publiques sont rares, était présente au Congrès.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner