azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Politique
  • LNC | Crée le 30.07.2004 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 15h49
    Imprimer
    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite revoir les conditions d'attribution de l'aide octroyée par la France dans le cadre de la continuité territoriale. Si cette mesure est votée par le Congrès, il faudra être citoyen calédonien pour voyager moins cher vers la métropole.

    Dix ans de résidence sur le Territoire et être inscrit sur la liste électorale spéciale : il faudra sans doute être « citoyen calédonien » pour bénéficier d'une aide de 30 000 francs par an et par personne pour voyager vers la métropole. C'est en tout cas la volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui a adopté, hier, un projet de délibération visant à modifier les conditions d'attribution d'une dotation octroyée par la France dans le cadre de la continuité territoriale. Prévue par la loi d'orientation pour l'Outre-mer afin de renforcer les liens entre la métropole et les collectivités ultramarines, cette aide s'élève cette année à 365 millions pour la Nouvelle-Calédonie.Donner un contenu à la citoyennetéEn proposant cette modification, l'actuel gouvernement revient en fait sur une décision prise, il y a quelques mois, par l'ancienne équipe. La délibération du gouvernement Frogier prévoyait en effet simplement une résidence de six mois pour pouvoir bénéficier de l'aide. Un délai quelque peu rallongé par le gouvernement Thémereau qui souhaite ainsi « donner un contenu concret à la citoyenneté calédonienne ». Autre modification : l'aide s'applique également aux trajets comportant au plus deux escales intermédiaires contre une seule auparavant. En clair : les bénéficiaires ne seront plus limités à la ligne Nouméa-Tokyo-Paris proposée par Aircalin et Air France. Ils pourront aussi emprunter les lignes d'autres compagnies comme Qantas ou KLM. Devant le CongrèsPour être applicable, la délibération du gouvernement devra encore être votée par les membres du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Et le texte risque de faire débat. C'est en effet la première fois qu'est donnée une définition aussi précise de la citoyenneté calédonienne.--Electricité : coups de pouce à certaines entreprisesAfin de soutenir les entreprises industrielles de transformation locale ou de production, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie propose de porter à 15 % (au lieu de 5,5 %) l'abattement consenti sur le prix de l'électricité. Institué en 1996, cet abattement est réservé aux entreprises industrielles dont l'activité contribue fortement à la création de valeur ajoutée et d'emplois.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner