azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • E.C. | Crée le 26.05.2017 à 04h25 | Mis à jour le 26.05.2017 à 09h28
    Imprimer
    New Zealand Geographic met à disposition des outils de pointe pour immortaliser le récif de l’Astrolabe, l’occasion de mettre les pleins phares sur ce trésor de biodiversité encore préservé de l’activité humaine. Photo New Zealand Geographic
    Science. Une mission du New Zealand Geographic et de Pew Charitable Trusts se rend au récif de l’Astrolabe, au nord d’Ouvéa, pour photographier ce site quasi vierge afin d’en faire profiter le grand public.

    Une image vaut mieux qu’un sermon. Au rang des sites océaniques les mieux préservés de la planète, les récifs de l’Astrolabe, situés à une dizaine d’heures de navigation au nord d’Ouvéa, méritent bien quelques prises de vues. Suffisamment, en tout cas, pour que New Zealand Geographic décide d’immortaliser ce petit bout de paradis. Du 20 au 27 mai, le magazine et l’ONG Pew Charitable Trusts Nouvelle-Calédonie partent en expédition sur ce récif isolé, accompagnés par Laurent Vigliola, chercheur à l’IRD, en sa qualité d’expert scientifique des récifs « pristines ». C’est-à-dire dans un état de santé proche de celui originel, et qui n’a donc pas, ou que très peu, subi les impacts de l’activité humaine.

     

    Haute résolution

    Il ne reste que 1,5 % sur la planète de ces trésors de biodiversité, protégés naturellement par leur éloignement. Or, la Nouvelle-Calédonie à elle toute seule en détiendrait un tiers, que le pays à tout intérêt à chérir. Alors que seules quelques missions scientifiques se sont déjà rendues sur cette zone, trop peu d’images sont disponibles à ce jour. C’est précisément l’objectif de cette mission : obtenir des photographies sous-marines haute définition à 360°. Des clichés de très haute résolution pourront ainsi être utilisés avec des casques de réalité virtuelle, et permettre de faire plonger les Calédoniens, et les touristes, au cœur du Parc naturel de la mer de Corail. Formidable outil de sensibilisation, ces images mettront également les plein phares sur cette richesse et sur la nécessité de la protéger.

     

    Les récifs pristines ailleurs dans le monde

    Si le Caillou compte 30 % des récifs encore quasi intacts de la planète, on peut recenser ailleurs dans le monde la grande réserve marine aux îles Chagos (au Nord de l’océan Indien à près de 1 000 km des Maldives), le Parc National de l’île Cocos dans le Pacifique au large du Costa-Rica, ou encore le récif le plus « pristine » au monde, celui de Kingman (îles de la ligne, au large d’Hawaï). « Les résultats de cette comparaison indiquent que Pétri et Astrolabe détiennent aujourd’hui la plus forte biomasse en poisson de récif connue au monde, indique un scientifique de la mission. Chesterfield et Entrecasteaux se placent immédiatement après Cocos et Chagos, mais avant Kingman. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner