azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Céline Houillon / lnc.vkp@glnc.nc | Crée le 20.04.2017 à 04h25 | Mis à jour le 20.04.2017 à 16h34
    Imprimer
    La mine Pinpin culmine à environ 800 mètres d’altitude. Les flancs sont abrupts. Au centre, la ravine. Photos Richard Octobon et GEOREP/Gouvernement de nouvelle-Calédonie
    Poya. Les fortes pluies engendrées par le cyclone ont provoqué « la rupture d’un merlon de protection » sur la mine Pinpin, exploitée par la Nickel Mining Company. La société attend le retour d’expertises.

    «Malgré les ouvrages de gestion des eaux en place sur le site, l’une des pistes de la mine [Pinpin] a concentré, au plus fort des pluies cycloniques, un débit d’eau suffisamment important pour rompre un merlon de protection et créer une ravine sur le massif, entraînant une accumulation très significative de sédiments sur la propriété située en contrebas, en rive droite de la rivière Moindah. » Le président de la province Sud n’a pas hésité, hier à parler d’un « accident environnemental important » survenu lors du passage du cylcone Cook.

    La Nickel Mining Company (NMC), qui exploite le site minier, a constaté le sinistre « lors d’une inspection par hélicoptère que nous faisons après chaque grande pluie ou cyclone, expliquait hier Didier Ventura, président de la société minière. Nous avons invité les propriétaires terriens et le représentant de la commune à une rencontre. » Des « premières mesures d’urgence » ont été prises, affirmait-il, en premier lieu pour « mettre la ravine hors d’eau ». La NMC attend maintenant le rapport d’un expert qu’elle a commandé afin de « comprendre » ce qui s’est passé, tout comme elle attend les études d’un bureau spécialisé.

    Réparer avant de prochaines pluies

    Pour la présidence de la province Sud, qui suit le dossier, l’objectif prioritaire et urgent est d’« éviter toute aggravation du sinistre en cas d’arrivée de nouvel épisode pluvieux important ».

    La Direction des mines, de l’énergie et de l’industrie de la Nouvelle-Calédonie

    (Dimenc), « informée sans délai » par l’exploitant, s’est rendue à deux reprises sur Pinpin. « La première urgence est de réparer, sur la zone d’exploitation, ce qui a été endommagé par les pluies afin d’éviter que les futures eaux de pluie s’engouffrent de nouveau par le merlon endommagé », explique à son tour Sandra Gayral, chef de service des mines et des carrières. En d’autres termes : « Il s’agit de remettre la gestion des eaux de pluie en ordre de marche. » « Ces mesures sont en cours de définition », indique la province Sud.

    « Dans un second temps, après une phase d’études, des travaux de remédiation seront imposés à l’exploitant », explique encore Philippe Michel.

    Une réunion « sous huitaine »

    Prenant en compte la situation présente et les traces de l’exploitation minière du passé sur la commune, la province Sud « organisera sur place, sous huitaine, une réunion d’information et d’échanges, avec la Dimenc, l’exploitant, les riverains, la commune et les associations intéressées ». Les « causes du sinistre et les « mesures de sauvegarde prises par l’exploitant » seront notamment à l’ordre du jour.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner