azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Gouvernement. La Calédonie veut rayonner sur la scène régionale
    P. Ch. | Crée le 17.07.2013 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 04h29
    Imprimer
    Harold Martin (ici lors du dernier Forum aux îles Cook) souhaite que la Calédonie devienne membre à part entière de cette organisation régionale. Photo archives LNC
    Harold Martin souhaite que la Calédonie accède comme membre à part entière au Forum des îles du Pacifique. Le président du gouvernement veut continuer de convaincre Henry Puna, à la tête d'une délégation en visite depuis hier.

    Henry Puna, Premier ministre des îles Cook et président du Forum des îles du Pacifique a débarqué, hier, sur le Caillou avec une délégation de cinq personnes pour une visite qui doit s'achever vendredi.

    Et Harold Martin compte bien convaincre le dirigeant et ainsi continuer le long et patient travail de lobbying entamé avant lui par Philippe Gomès.

    Car les deux derniers présidents du gouvernement ont au moins cela en commun : ils ont tous les deux œuvré pour que la Calédonie devienne membre à part entière du Forum des îles du Pacifique. « Si ça coince, c'est que la Calédonie n'est pas indépendante », a expliqué Harold Martin hier. Il faut donc déployer beaucoup plus d'énergie pour y parvenir.

    Car à quoi sert cette organisation politique régionale ? Elle regroupe 16 pays indépendants et territoires associés de l'Océanie et planche sur des questions aussi diverses que l'environnement, l'énergie, les télécommunications ou bien encore la gestion de la ressource halieutique.

     

    Librement. « Il s'agit de problématiques qui sont particulièrement prégnantes dans nos territoires insulaires, explique Harold Martin. L'acheminement du carburant sur des micro-Etats et le surcoût que cela engendre ou bien encore le réchauffement climatique qui entraîne la montée des eaux sont des dossiers particulièrement ardus qu'il faut résoudre en partenariat avec nos voisins. »

    La Calédonie a déjà participé aux travaux du Forum. Mais pour l'heure, elle reste membre associé. Si le Caillou devenait membre à part entière, cela permettrait à son représentant, en l'occurrence le président du gouvernement, de participer à la « retraite des leaders ».

    « Il s'agit d'une journée au cours de laquelle les chefs de gouvernement se retrouvent ensemble, sans conseillers ni entourage technique. On peut parler librement. C'est là où se disent les vérités », explique Harold Martin.

    C'est aussi et surtout à l'issue de cette journée que les décisions se prennent et qu'émane le communiqué de synthèse du Forum.

     

    Position. En 2010, alors que le sommet se tenait à Port-Vila, au Vanuatu, Philippe Gomès avait déjà formulé cette envie de devenir membre à part entière. La demande n'avait pas été validée, les membres du Forum avaient souligné que la question de la position internationale de la Calédonie dépendait des avancées du processus d'autodétermination, conformément à l'accord de Nouméa.

    Cet examen attentif, la délégation va de nouveau avoir l'occasion de se pencher pendant cette visite de trois jours.

    Henry Puna, Premier ministre des îles Cook et actuel président du Forum et ses acolytes vont ainsi s'entretenir avec les représentants consulaires, le haussaire, les représentants des différentes institutions (Sénat coutumier, Congrès et provinces) ainsi qu'avec les différents groupes de l'échiquier politique calédonien. Ils feront aussi les incontournables visites sur les deux usines, de Vale et de Koniambo.

    Avec cette nouvelle étape, les responsables calédoniens cherchent à obtenir une place plus visible et plus active sur l'échiquier politique régional.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner