azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Jérôme Gavelle, à Auckland | Crée le 08.09.2011 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 22h55
    Imprimer
    Harold Martin a eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon.
    Une délégation du gouvernement emmenée par son président participe au 42e sommet des chefs d'Etat du Forum des îles du Pacifique, à Auckland. Lors de la première journée, Harold Martin a rappelé son souhait de voir la Calédonie devenir membre à part entière de l'institution.

    Quarantième anniversaire et quarante-deuxième sommet des chefs d’Etat du Forum des îles du Pacifique. L’occasion pour le Premier ministre néo-zélandais John Key d’accueillir ses homologues à Auckland, dans le « cloud » (le nuage en français). Un centre d’événement construit pour la Coupe du monde de rugby.
    « Le coup d’envoi de la Coupe du monde a lieu dans deux jours et, comme vous pouvez le voir, nous avons beaucoup travaillé afin de faire de cette manifestation un événement du Pacifique et mettre la région en vitrine. Car notre objectif est aussi de montrer au monde tout ce que le Pacifique peut offrir », a déclaré John Key.

    Juppé. Pour la première fois depuis sa création, le Forum du Pacifique recevait le secrétaire général des Nations-Unies. Ban Ki-moon a salué Harold Martin avec qui il a échangé quelques mots avant d’évoquer le changement climatique. Le président Martin a ensuite prononcé son discours devant l’assemblée plénière. Un discours en forme de rapport d’étape du processus d’autonomie de la Nouvelle-Calédonie. Et qui s’inscrit aussi dans la demande de passer du statut de membre associé à celui de membre à part entière au sein de l’organisation politique régionale. Pour le moment, seuls les pays indépendants sont autorisés à être membres à part entière.
    Aujourd’hui a lieu la retraite des leaders sur l’île de Waiheke en face d’Auckland. Demain, la délégation calédonienne sera rejointe par Alain Juppé, le ministre des Affaire étrangères pour la journée du dialogue post-Forum.

    Black. Les Calédoniens pourront ensuite assister aux cérémonies du coup d’envoi du Mondial de rugby et au match d’ouverture All-Blacks-Tonga, avant de rentrer samedi à Nouméa.
    En Nouvelle-Zélande, Alain Juppé participera au Dialogue Post-Forum et aura des entretiens bilatéraux avec les autorités néo-zélandaises, dont le Premier ministre John Key, le ministre de la Défense Wayne Mapp, le ministre des Affaires étrangères Murray McCully et le chef de l’opposition Phil Goff. Les pays partenaires des Etats de la région, comme la France, sont invités à participer à ce dialogue dont les thèmes principaux sont, cette année, le développement durable, le changement climatique et la coordination de l’aide dans le Pacifique sud. La France réaffirme ainsi son engagement dans la région océanienne et son souhait d’une meilleure insertion des territoires français du Pacifique dans leur environnement régional.

    Questions à... Harold Martin, président du gouvernement

    « Les deux drapeaux représentent la cohésion »

    Les Nouvelles calédoniennes : Quel message avez-vous délivré aux chefs de gouvernement du Forum du Pacifique ?
    Harold Martin :
    Je leur ai dit qu’après ces 23 ans de paix et de développement, la Calédonie progressait vers son destin commun. Notamment avec la mise en œuvre des deux drapeaux. J’ai rappelé que le président de la République française et le Premier ministre avaient donné leur accord pour que ces deux drapeaux flottent sur tous les édifices publics.
    C’est dire la cohésion qui existe aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie. Une Calédonie réconciliée avec elle-même et qui travaille pour son avenir. C’est-à-dire travaille à trouver la sortie de l’accord de Nouméa soit de la période 2014-2018.

    Ou en est la demande de devenir membre à part entière du Forum que vous aviez déjà formulée au Forum de Tonga en 2007 ?
    Nous avons une politique de coopération régionale. Nous appartenons au Pacifique et à l’Océanie, en conséquence nous demandons à devenir membre à part entière du Forum. Depuis 2010, nous avons commencé la procédure pour atteindre cet objectif. Les leaders de la région connaissent notre volonté. Ce n’est plus qu’une affaire de décision mais qui devrait prendre encore du temps.

    Vous avez eu un entretien bilatéral avec John Key, qui est le président du Forum cette année. Soutient-il votre demande ?
    Absolument, le Premier ministre néo-zélandais m’a confirmé qu’il soutenait notre demande au même titre que l’Australie. Bien évidemment notre demande est également soutenue par l’Etat français.

    Avez-vous abordé d’autres dossiers avec John Key ?
    Oui, John Key souhaite qu’une délégation calédonienne composée du président du gouvernement, celui du Congrès et ceux des trois provinces effectue une visite officielle en Nouvelle-Zélande l’an prochain. Nous avons de très bonnes relations bilatérales que le Premier ministre souhaite renforcer.

    Repères

    La Nouvelle-Zélande pour un an
    La Nouvelle-Zélande succède au Vanuatu à la présidence du Forum des îles du Pacifique. Fidji est toujours suspendu de l’organisation.

    Calédonie ensemble choqué
    Philippe Gomès, il fallait s’y attendre, ne décolère pas. Selon le gouvernement, la Nouvelle-Calédonie arborera les deux drapeaux, tricolore et kanak, au 42e Forum des Îles du Pacifique, tout juste ouvert à Auckland en Nouvelle-Zélande. Une première, évidemment, qui fait tousser le patron de Calédonie ensemble : « C’est extrêmement grave, c’est une atteinte majeure à l’esprit républicain ». La raison ? Le vœu, voté par le Congrès en juillet 2010, limite la coexistence des étendards français et indépendantiste au territoire de la Nouvelle-Calédonie. « Profondément choqués par ce nouveau dérapage », Philippe Gomès et ses amis ont saisi, par courrier, le Premier ministre François Fillon ainsi que le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner