azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 17.05.2017 à 10h24 | Mis à jour le 17.05.2017 à 10h24
    Imprimer
    l’Union pour la Calédonie dans la France a maintenant ses candidats en ordre de marche. Photo Thierry Perron
    LÉGISLATIVES. Le candidat UCF dans la deuxième circonscription a choisi une jeune femme du Nord, métisse et créatrice d’entreprise, pour être sa suppléante.

    La généalogie de Joann Winchester a des allures de roman d’aventure. Son ancêtre paternel était un navigateur qui a fait naufrage près de Maré. Il a été sauvé par une jeune fille de l’île qui allait devenir sa femme. Voilà comment ce nom célèbre a fait souche en Calédonie. Le métissage n’a pas cessé puisque le père de Joann est originaire de Poum, sa mère est de Bélep. À 38 ans, cette mère de famille, qui a monté son entreprise à Koumac, devient la suppléante de Gil Brial, candidat de l’UCF dans la deuxième circonscription législative de Nouvelle-Calédonie.
    Pour Gil Brial, cette jeune femme incarne ces Calédoniennes qui « réussissent à allier activité professionnelle et vie familiale, les habitants du Nord qui veulent développer leur territoire, les personnes qui savent saisir une deuxième chance pour réussir, ces Calédoniens métissés qui composent la fresque multiculturelle locale. » Et pour couronner le tout, thème très cher à l’UCF, Joann Winchester a ramené de ses études en Métropole un mari qui n’est pas citoyen et ne peut voter aux élections provinciales. Un « exclu » selon la terminologie du mouvement UCF.

    Cadres avenir
    « Elle représente à elle seule la diversité de la Nouvelle-Calédonie. Elle représente ces jeunes Calédoniens qui ont ce caractère pionnier, veulent entreprendre et ne sont pas issus du monde politique » résume Gil Brial.
    Joann Winchester a dans un premier temps passé un bac professionnel au lycée Escoffier à Nouméa. Après huit ans d’activité professionnelle, elle a choisi de reprendre ses études grâce au programme « cadres avenir ». Elle est revenue en 2009 avec un Métropolitain rencontré à Bordeaux. Elle a travaillé à la SLN, puis dans le BTP avant de créer une entreprise de conseil et un commerce à Koumac, tout en habitant à Païta.
    Pour mémoire, parmi les propositions de l’UCF, il y a l’accès des conjoints de Calédoniens à la citoyenneté.
    À moins d’un mois du premier tour des élections législatives, Gil Brial aspire à ce que le débat permette aux uns et aux autres de définir un projet de société concret. « Il y a beaucoup de candidats qui se tapent les uns sur les autres, mais beaucoup moins qui proposent des choses tangibles, une méthode et les moyens d’y parvenir. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner