azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Mont-Dore. Vingt et un intervenants prêts à renseigner
    | Crée le 26.07.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 01h14
    Imprimer
    Tour des intervenants pour ces jeunes du quartier Rocheliane, à La Coulée. Photo F.T.
    La place des Accords a reçu hier son premier rendez-vous « formation, métier, carrière » de la MIJ. Et les jeunes qui ont quitté l'école n'ont pas été absents de ce carrefour qui peut rendre service.

    A l'un des stands, cinq jeunes gars de Rocheliane parlent recensement et JAPD (*) avec une intervenante. Bébé dans les bras, un autre habitant de ce lotissement situé entre Saint-Louis et La Coulée vient de s'arrêter devant les pompiers du Mont-Dore et les représentants de la société Komatsu — l'équipementier représenté dans plusieurs sites miniers calédoniens. « C'est bien ce forum pour chercher du travail et nous aider, nous les jeunes », souffle Jules, 23 ans.

     

    Diversité. Hier, le premier forum « formation, métier, carrière » organisé par la Mission d'insertion des jeunes sur la place des Accords a été marqué par la diversité des visiteurs. « Il s'agit de permettre un échange entre les jeunes et aussi les moins jeunes, les centres de formation et les entreprises, rappelle Virginie Drayton, conseillère en insertion à l'antenne MIJ de Boulari. Pour que ces jeunes puissent s'insérer professionnellement, trouver des renseignements sur place et rencontrer des professionnels, ce qui n'est pas toujours évident. »

    Or, souvent, ces rendez-vous reçoivent essentiellement des scolaires. Hier, ils ont répondu présent. Les trois collèges de la ville ont déferlé en vagues successives sur le centre-ville et d'autres élèves du Mont-Dore sont venus tout seul aux renseignements. Mais il a aussi été fréquenté par les jeunes déscolarisés de la commune. Ce n'est pas un hasard, explique Jessica Outhemek. L'organisation de ce forum a eu lieu en partenariat avec la mairie à travers le service de la prévention qu'elle dirige. « Nous avons fait un important travail d'information et de sensibilisation auprès des jeunes déscolarisés, en errance, qui se trouvent dans les quartiers. »

     

    Service. Pour le reste, les rendez-vous FMC représentent un classique de la MIJ. Celui prévu l'an dernier avait été annulé à cause de la météo. Cette fois, les averses n'ont pas empêché les jeunes visiteurs d'aller à la rencontre des vingt et un exposants, auxquels se mêlaient des acteurs locaux : des agents de la municipalité, la Sem Mont-Dore environnement ou le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Saint-Louis.

    Mais c'est le régiment du service militaire adapté qui s'est taillé un succès jamais démenti. « Même les jeunes de troisième générale étaient intéressés alors qu'ils ne sont pas concernés par le dispositif, remarque le lieutenant-colonel Astakof, responsable de l'information et du recrutement en province Sud pour le RSMA. Voilà le message que je leur ai passé : vous vivez la meilleure période de votre vie. Eclatez-vous, bossez, et vous n'aurez jamais besoin du RSMA. »

    Le 20 octobre, la MIJ organisera sur la place de Boulari un forum décentralisé pour trouver un job d'été. Entre-temps, ce sera une journée d'information sur la santé, la prévention et l'environnement proposée au même endroit, le samedi 25 août.

    F.T.

     

    (*) Journée d'appel de préparation à la défense

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner