azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 02.12.2017 à 04h25 | Mis à jour le 02.12.2017 à 04h25
    Imprimer
    Le projet Lucy repose sur la construction d’une usine d’assèchement des résidus humides et d’une verse montéeau-dessus de l’aire de stockage KO2. Photos Archives LNC et DR
    nickel. Le nouveau-né de Vale NC est désormais habillé, toutes les autorisations sont délivrées pour le projet de stockage à sec des résidus. Alors que la maison mère est toujours à la recherche d’un partenaire.

    n La nouveauté ?

    Projet capital pour l’avenir de Vale Nouvelle-Calédonie, Lucy, un procédé innovant qui permet de stocker des résidus secs, est désormais entouré de tous les visas administratifs. Un arrêté d’autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) a été signé mercredi par le président de la province Sud, Philippe Michel. Patron de la Maison bleue qui avait par ailleurs paraphé le 30 octobre l’arrêté d’autorisation de défrichement des surfaces nécessaires au projet : 66 nouveaux hectares sont ici intéressés. Des mesures de compensation - restauration classique ainsi que mise en conservation d’une zone de 200 hectares - sont inscrites. Ces décisions font suite à l’approbation du plan minier à vingt-cinq ans, enregistrée le 30 septembre 2016.

    n La technique ?

    L’actuel parc à résidus humides de la Kwé Ouest, ou KO2, destiné à stocker les rejets des étapes de lixiviation et de raffinage du minerai, sera saturé en 2021. Cette aire de stockage reçoit 6,5 millions de tonnes par an.

    Après le rejet du projet KO4, Vale a imaginé une nouvelle solution technologique, permettant le stockage de résidus, non plus humides, mais secs, sur la zone actuelle KO2. Les bénéfices principaux ? L’élimination des risques environnementaux et une technologie beaucoup plus avancée, mais aussi l’absence de recherche d'une nouvelle aire de stockage avant 2044, et la réduction de l'investissement.

    n L’actualité ?

    Fabio Schvartsman, « le nouveau Pdg de Vale, a annoncé que le groupe n’a ni les moyens de combler d’éventuelles nouvelles pertes, ni la capacité à s’endetter pour apporter à Vale NC les 50 milliards de francs nécessaires au projet Lucy », ou 500 millions de dollars US, résume la province Sud. Le géant brésilien cherche alors à céder une part du capital de la filiale calédonienne à un nouveau partenaire, « lequel apporterait les financements nécessaires » ajoute la Maison bleue. Des groupes chinois, dont Gem Co, ont échangé avec le mineur de Rio de Janeiro. Mais selon Vale, « le processus de recherche est en cours ». Ce que confirme Philippe Michel, et « les négociations restent confidentielles ».

    n Le risque ?

    Le projet Lucy est désormais flanqué de toutes les autorisations administratives, ce qui peut rassurer un potentiel investisseur. A défaut, « une perspective de fermeture de Vale NC, à douze mois du référendum, serait insupportable aux plans économique, social et politique » insiste le président de la province Sud. Tout comme « un nouvel accident serait rédhibitoire pour la poursuite d’activité ».


    3 000 employés dont 1 350 salariés de Vale NC, 250 entreprises sous-traitantes, 60 milliards de francs de salaires et contrats de sous-traitance par an… Le poids de l’usine du Sud est colossal en Nouvelle-Calédonie.

    Sur un marché hyperconcurrentiel en pleine mutation, l’abaissement du coût de production était une priorité.

    Et la tendance est spectaculaire. Calé à 30 000 dollars US la tonne de nickel en moyenne en 2014, le « cash-cost » est estimé à 10 000 dollars cette année, et envisagé à 9 000 dollars l’an prochain. Pour la province Sud, « le prix de revient de la production de nickel inclut la déduction du produit des ventes de cobalt ».

    Matière dont le cours flambe en ce moment : 66 500 dollars US la tonne en fin de semaine. Un vrai coup de pouce pour la trésorerie de Vale NC.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner