azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 04.02.2017 à 04h25 | Mis à jour le 04.02.2017 à 10h08
    Imprimer
    À la suite de son procès, Marc est parti pour trois ans au Camp-Est pour des violences avec arme sur sa compagne. Photo Archives LNC
    JUSTICE. Un homme a été envoyé au Camp-Est, hier, après son procès devant le tribunal, pour trois années. Il avait menacé de tuer sa compagne avant de s’emparer d’une arme de poing et de la menacer avec.

    De longues secondes éprouvantes à prier pour une seule chose : rester en vie. Le 30 décembre, à Nouméa, Louane(1) a cru sa fin arrivée. Ce jour-là, cette mère de famille est tranquillement chez elle avec son fils de 4 ans. Son compagnon, Marc (1), avec lequel elle est en couple depuis six ans, rentre du travail. Mais il n’est pas comme d’habitude. En cette veille de réveillon, il a décidé de boire un coup avec ses collègues de travail pour la dernière fois de l’année. Une bouteille d’alcool fort, des bières…

    « Votre fils vous suppliait d’arrêter »

    Marc n’a pas l’habitude d’être ivre. Il va alors complètement péter les plombs. Un coup de folie qui lui a coûté, hier, un passage devant le tribunal correctionnel de Nouméa.

    Le père, « un peu jaloux », selon ses propres termes, ne va pas mettre bien longtemps avant de se disputer avec sa compagne. Pour une histoire de téléphone… « Il a voulu vérifier mon Mobilis comme il le fait souvent mais j’ai refusé », raconte Louane. Voyant celle-ci lui tenir tête, Marc sort de son sac à dos un pistolet. D’un geste, il la braque et lui colle le canon sur la tempe. « Je vais te tuer, je vais te tuer », lui hurle-t-il. Louane, d’abord pétrifiée, se met à courir dans la maison avant d’être rattrapée dans le couloir. « Vous l’avez attrapée par les cheveux puis balancée sur le canapé. Là, vous l’avez frappée à coups de poing alors que votre fils vous suppliait d’arrêter », décrit la présidente du tribunal, Marianne Humbert-Deswarte. « J’ai vraiment eu très peur », confie Louane devant les juges.

    Enfance violente

    La scène ne s’arrête pas là. Alors qu’il a déjà roué de coups sa femme, il la braque une seconde fois. « J’avais mon enfant dans les bras », se souvient, tremblotante, la mère de famille. Tout se termine sur le palier de la maison grâce à l’intervention des voisins, alertés par les cris et contraints d’être à plusieurs pour ceinturer Marc. Celui-ci quitte ensuite l’appartement, laissant sa compagne avec un visage tuméfié, leur fils traumatisé à vie. Le pistolet, lui, ne sera jamais retrouvé par la police. « C’était un faux », assure maintenant le prévenu. « On ne le saura jamais et cela ne change rien car la victime n’est pas censée le savoir sur le moment », lui rétorque la présidente.

    « Il a été élevé dans la violence, reprend Me Stéphane Dumons. De plus, il y avait entre eux des tensions depuis plusieurs mois. » Mais l’argumentaire n’y fait rien. « Elle n’est pas morte seulement parce que les voisins ont arrêté son compagnon », s’indigne le substitut du procureur, Richard Dutot, qui requiert cinq années de prison car « il n’a pas sa place dans la société ». « Donnez-lui une chance, je réclame votre indulgence », implore Me Dumons. Marc héritera d’une peine lourde : trois ans ferme. Il n’avait encore jamais frappé sa femme. Il aura suffi d’une fois pour se retrouver au Camp-Est.

    (1) Les prénoms ont été modifiés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner